Vous êtes à mi-mandat, quel premier bilan en tirez-vous ?
À mon arrivée, j’ai repris une délégation où un projet majeur était déjà en place : la délivrance de la nouvelle carte d’identité permettant l’utilisation de l’identité numérique pour les personnes de nationalité monégasque offrant ainsi la possibilité d’accéder à des services en ligne plus facilement et plus rapidement tout en garantissant une sécurité de leurs données aux plus hauts standards internationaux.
Lors du retrait de sa nouvelle carte d’identité monégasque, chaque personne majeure est libre d’activer ou non le certificat contenu dans la carte, qui lui permet d’utiliser son identité numérique.
Les actes d’État Civil pouvaient déjà être commandés en ligne et reçus par courrier, en joignant la copie de sa pièce d’identité ; à présent, il n’est plus nécessaire de joindre cette copie si les actes sont commandés en utilisant le système MConnect. De la même manière, les certificats de nationalité et de domicile peuvent être commandés et reçus par courrier par ce biais. Donc, plus besoin de se déplacer ! CeÊservice est un véritable gain de temps !
Le Service d’État Civil - Nationalité a constaté que le nombre de commandes d’actes en ligne est en constante augmentation. Cette évolution démontre une réelle attente de démarches simplifiées et surtout que ce service en ligne répond aux besoins des utilisateurs. On peut donc conclure que le bilan à mi-parcours est positif.
Depuis votre arrivée, quels sont les points de satisfaction et les améliorations que vous avez pu apporter au Service d’État Civil - Nationalité ?
Depuis mon arrivée, j’ai veillé à la continuité des dossiers en cours et contribué à l’amélioration du cadre d’accueil, notamment avec la restauration et le changement du coloris des sièges de la Salle des Mariages apportant ainsi plus d’élégance et de confort pour ce moment important dans la vie des administrés. C’est un lieu emblématique de notre Institution Communale. On y organise d’ailleurs la réception des nouveaux monégasques, fort moment de convivialité et de partage, des évènements communaux comme les conférences de presse mais aussi les voeux du Maire s’y déroulent chaque année, un moment solennel dans cet écrin parfait.
Avec le numérique, il y a de fortes attentes en matière de dématérialisation des démarches administratives. L’État Civil en est déjà bien doté. Quelles sont les améliorations numériques envisagées par le Service ?
Le Service d’État Civil - Nationalité continue de poursuivre ses efforts pour faciliter les démarches administratives. Notre Service évolue aussi pour améliorer l’expérience des usagers, avec prochainement la mise en place d’un système de prise de rendez-vous en ligne pour obtenir une carte d’identité.
Ce nouveau service en ligne offrira aux usagers plus de flexibilité et de simplicité car fini les contraintes d’horaires pour prendre son rendez-vous !
Ce système permet également de recevoir des rappels automatiques par mail et par sms permettant aux usagers d’éviter d’oublier leur rendez-vous et de mieux organiser leur emploi du temps.
Cette prestation améliore ainsi l’expérience des usagers tout en optimisant le fonctionnement du service.
Si on vous demande de citer une priorité pour vous dans votre mandat, quelle serait-elle ?
Le Service d’État Civil - Nationalité est un service de proximité. Des défis restent à relever, mais ma priorité est de poursuivre la modernisation de ce Service, tout en garantissant un accompagnement humain de qualité. Il est essentiel d’améliorer l’efficacité administrative sans jamais perdre de vue la nécessité d’un Service accessible, réactif et bienveillant envers ses usagers l