Quel est le rôle de la Mairie sur la vision urbanistique de la ville ?
Les règles d’urbanisme en Principauté sont définies par des Ordonnances Souveraines, quartier par quartier et tous les projets de modification ou de construction sont soumis au Comité Consultatif de la Construction, dans lequel siègent deux élus communaux.
De façon plus générale, le Conseil Communal est amené à se positionner sur un certain nombre de sujets, en particulier esthétiques car la Mairie est garante de la tradition d’un patrimoine urbain et veille donc à s’assurer que les projets ne dénaturent pas l’image de la ville ou son aspect patrimonial. Certains quartiers sont adaptés à l’esthétique moderne et d’autres doivent conserver le charme et l’authenticité des bâtiments anciens.
Quelle a été l’évolution des Services Techniques Communaux (STC) ?
C’est mon 4ème mandat et donc j’ai vu vivre de près la profonde évolution de ce service. Quand je suis arrivé, il gérait un budget de 400 000 euros ; aujourd’hui nous sommes presque à plus de 8 millions. Les STC sont là pour maintenir les bâtiments publics communaux. En quelques années, nos chantiers sont devenus très importants ; Il y a d’abord eu des travaux de grande envergure sur le bâtiment de la Mairie avec son hall, sa cour d’honneur, la réorganisation des services, la salle des mariages, mais aussi le Service Nationalité Etat Civil pour accueillir les installations dédiées à la nouvelle carte d’identité numérique, et plus récemment la Salle du Conseil. Il y a eu aussi l’Académie Rainier III et récemment l’Espace Lamartine, avec une rénovation énergétique exemplaire et l’obtention du label BD2M argent, qui a permis d’obtenir une subvention de 500 000 euros du Gouvernement. C’est un projet 100% Mairie dont nous sommes très fiers.
L’aspect environnement, un nouveau volet pour votre service ?
Je suis très sensible à orienter de manière responsable et durable notre politique de grands travaux et celle concernant la gestion des bâtiments communaux. Pour la gestion des bâtiments, les STC ont intégré un monitoring très précis pour connaitre la consommation énergétique en temps réel. Une personne au sein du service est en charge de la gestion raisonnée des bâtiments et de la sensibilisation auprès des autres services. Tout ce qui pouvait se faire pour se substituer au geste humain en matière de rationalisation énergétique a été réalisé, à présent nous veillons aussi à sensibiliser chaque service sur les "bons gestes" à adopter.
De grands projets à venir ?
Je suis très fier de pouvoir dire que la Mairie va tout d’abord se trouver gratifiée de trois nouveaux lieux au sein de l’îlot Pasteur avec la nouvelle Médiathèque, une nouvelle salle de spectacle avec le transfert de l’Espace Léo Ferré et une salle de répétition de musique et théâtre pour les associations. Ce sont trois points que nous avons défendus pendant notre dernière campagne qui vont se concrétiser ! Actuellement, je travaille aussi sur le projet de rénovation du Marché de la Condamine, lieu de vie central à Monaco. Nous étudions de manière très précise l’ampleur des travaux et les différentes options de rénovation pour rendre le lieu toujours plus convivial et agréable, gagner de la place pour agrandir en capacité d’accueil de nouvelles cabines et optimiser la fonctionnalité de la halle. Nous développerons ensuite le projet technique et architectural l’an prochain pour ensuite enchainer sur les travaux l’année suivante. Je défends l’idée qu’il est toujours préférable d’anticiper les travaux pour qu’ils soient le moins onéreux possible tout en préservant de manière régulière la beauté de nos lieux et nos bâtiments l