Dans le contexte sanitaire actuel, s’adapter est devenu le maître-mot, quel que soit le domaine concerné. La culture n’y échappe certainement pas et parmi les solutions envisagées, le virtuel tient une place de choix.
Ainsi, au mois de décembre déjà, l’École Supérieure d’Arts Plastiques (ESAP) - Pavillon Bosio proposait son colloque annuel de scénographie et scénologie dans un format entièrement virtuel. Durant deux jours, l’événement s’est déroulé dans des espaces immatériels via la plateforme Mozilla Hubs sur le thème « Et si les machines s’étaient endormies : poétique et esthétique du digital ». L’occasion de s’interroger sur la place du numérique dans l’art, sa dimension poétique et esthétique, sa participation à la puissance créative, ou bien la collaboration possible entre les artistes et d’autres corps de métier - ingénieurs, scientifiques ou encore industriels.
Dans cette même démarche, la traditionnelle journée portes ouvertes de l’ESAP s’est tenue au format virtuel également le samedi 13 février. En complément de films de présentation du Pavillon Bosio ainsi que de focus sur les différentes matières enseignées au sein de l’école (scénographie d’exposition, scénographie de spectacle et d’art vivant, atelier de recherche et de création en céramique - réseau ECART, Digital Lab, studio Cinéma, langue anglaise…), le public a pu rencontrer en direct les équipes pédagogique et administrative ainsi que les étudiants via des « espaces de discussion ».
Enfin, les concours d’entrée (8 – 26 mars) et commissions d’équivalence (25 et 26 mars), se tiendront eux aussi à distance avec remise des sujets puis dépôt des candidatures en ligne, et entretiens avec le jury via la plateforme Teams