Zoom sur la transition numérique
#61 - Juillet / Septembre 2019 - Cadre de vie, environnement

Zoom sur la transition numérique

La Transition numérique est l’une des grandes priorités du Conseil Communal. Aux côtés du Gouvernement Princier, la Mairie de Monaco s’est pleinement engagée pour accompagner la Principauté dans l’ère du numérique. Rencontre avec Nicolas Croesi, Adjoint au Maire, en charge de la Transition Numérique

 

Comment appréhendez-vous la transition numérique ? 

La transition numérique est un véritable phénomène de société, une évolution notable que l’on peut comparer aux précédentes révolutions industrielles. Monaco s’est engagée pleinement dans cette voie, sous l’impulsion du Prince Souverain : il s’agit d’une priorité nationale et toutes les composantes sont au travail pour que notre ville soit, à court terme, un modèle du genre dans ce domaine. La Mairie est donc bien sûr pleinement investie dans cette démarche pour apporter de nouvelles solutions aux usagers. Très concrètement, la transition numérique ne doit pas être une nébuleuse technique mais doit offrir des services tangibles à la population, afin de faciliter les démarches et tout simplement la vie quotidienne. L’objectif est simple : gagner en praticité, en simplicité, en modernisation et par voie de conséquence faire des économies, de papier par exemple grâce à la dématérialisation.

 

Quelles sont les grandes étapes de cette démarche en Mairie ? 

Nous travaillons sur de nombreux projets internes mais le principal, celui qui sera la pierre angulaire de toute la démarche, c’est l’identité numérique. Chaque Monégasque et résident pourra ainsi accéder à des services sécurisés en ligne, son identification pouvant être garantie. C’est un vaste chantier pour lequel nous travaillons main dans la main avec le Gouvernement Princier, ainsi qu’avec le Conseil National sur l’aspect législatif. La consultation est en cours et le prestataire devrait être désigné à l’automne, pour un déploiement d’ici 2021, avec la nouvelle carte d’identité. 

 

Comment coordonnez-vous ces projets en Mairie ? 

C’est un travail d’équipe, incontestablement. La tâche est passionnante, il s’agit de coordonner la collaboration de différents services (notamment Secrétariat Général, juridique, informatique, communication...) car la transition numérique concerne la Mairie tout entière, c’est une démarche transversale. Nous avons constitué une commission ad hoc, que je préside, et de nombreuses réunions ont lieu très régulièrement. 

Autres articles "Cadre de vie, environnement"