Belle mobilisation malgré la crise sanitaire pour la 2e édition du World CleanUp Day qui s’est déroulée le samedi 19 septembre en Principauté ! Près d’une centaine de personnes étaient au rendez-vous pour ramasser les déchets et sensibiliser le public sur le sujet, à travers quatre activités : deux Eco walks (un dans le quartier du Port et l’autre sur le Rocher), un Eco run entre Décathlon Monaco situé à Fontvieille et Cap d’Ail et enfin une Eco rando à la Tête de Chien.Comme l’an dernier, S.A.S. le Prince Albert II a montré l’exemple en participant à la marche dans les ruelles de Monaco-Ville en compagnie de ses enfants, LL.AA.SS. le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella. Le Souverain, très attaché à la cause environnementale, a ramassé des déchets aux côtés des organisateurs et des participants. Les collectes étaient effectuées dans le strict respect des gestes barrière - port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique à disposition au départ.
A l’issue, une pesée de l’ensemble des déchets récoltés a eu lieu dans la Cour d’Honneur de la Mairie de Monaco avant d’être triés et répartis dans trois bacs mis à disposition par la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) : 210 kilogrammes au total (150 kg à la Tête de Chien et 60 kg sur les autres sites), 4 800 mégots de cigarettes, une quantité importante de bouteilles en plastique et en verre, des cannettes mais également des pailles et des masques.
Cet événement, porté par Sébastien Uscher, fondateur de l’association « Stand up for the planet », et organisé en partenariat avec la Mairie, sous l’impulsion de Marjorie Crovetto, Adjoint au Maire en charge du Cadre de Vie, de l’Environnement et du Développement Durable, était également soutenu par Décathlon Monaco, la Mission pour la Transition Energétique du Gouvernement Princier, la SMA et les Eco-Angels (Stars’N’Bars)