Retour sur la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)
#66 - janvier-février 2021 - Cadre de vie, environnement

Retour sur la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD)

Du 21 au 29 novembre 2020, pour la deuxième année consécutive, la Principauté s’associait à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. La Mairie a souhaité y participer afin de sensibiliser Monégasques et résidents à cette problématique, et ce auprès de toutes les générations :

• Auprès de tous à travers l’opération « Monaco s’engage contre le gaspillage » menée depuis plusieurs années par la Mairie en partenariat avec l’association Monaco Développement Durable (MC2D) et plus précisément deux actions ciblées : un nouveau site internet www. contrelegaspillage.mc (voir article ci-contre) et l’organisation d’une collecte de livres pour enfants. Cette dernière, organisée par les deux entités en partenariat avec le Stars’n’Bars, s’est déroulée sur trois matinées – deux au Marché de la Condamine et une au Stars’n’Bars. Près de 1 300 livres ont été récupérés au profit des enfants de la Vallée de la Roya et de l’association Child Protection & Education – l’occasion de favoriser l’économie circulaire tout en faisant une bonne action.

• Auprès de nos aînés avec une conférence au Club le Temps de Vivre sur la réduction des déchets par les ambassadeurs du tri de la Société Monégasque d’Assainissement ainsi que deux ateliers de confection d’objets à partir de produits de « récup ». Le Service des Seniors et de l’Action Sociale a d’ailleurs profité de cette semaine à thème pour organiser le vernissage d’une œuvre réalisée par les bénéficiaires de l’Aide à Domicile au cours d’ateliers créatifs sur le thème de « L’art du déchet » : une sculpture en forme de requin, conçue à partir d’objets du tri, d’environ 2 mètres de long sur 1 mètre de large et 1 mètre de haut, qui a ainsi rejoint les locaux du Club le Temps de Vivre.

• Auprès de la jeune génération par le biais d’une campagne d’affichage de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires de l’école et du collège François d’Assise Nicolas Barré (FANB) ainsi que de l’école Saint-Charles.

Autres articles "Cadre de vie, environnement"