Le réseau d’affichage poursuit sa modernisation
#67 - mars-avril 2021 - Cadre de vie, environnement

Le réseau d’affichage poursuit sa modernisation

La Mairie de Monaco a le monopole de l’affichage sur le domaine public. Ses tarifs sont votés en Conseil Communal chaque année et publiés au Journal de Monaco. Avec une équipe de neuf personnes, le Service de l’Affichage et de la Publicité gère ainsi plus de 124 points d’affichage répartis dans tous les quartiers de la Principauté. Affiches grand format, panneaux déroulants, affichage rétroéclairé, les supports de communication permettent de satisfaire tous types de campagnes et d’annonceurs. L’offre est en permanence repensée et enrichie pour s’adapter aux spécificités du marché monégasque. « L’offre est en constante évolution. Nous commercialisons aussi bien des panneaux grands formats à la semaine, qu’à l’année, à l’unité, ou en réseaux. Notre catalogue d’offres comprend aujourd’hui plus de neuf types de mobiliers différents » souligne Christine Castellino, Chef de Service. 

Plus récemment, aux réseaux traditionnels papier est venue s’ajouter une offre numérique. 

En 2018, le Service installe le premier panneau numérique de son parc à la Condamine et l’année suivante, viennent s’ajouter deux nouveaux points dans la nouvelle galerie Sainte Dévote ainsi que deux écrans « grand format » au Stade Louis II et au rond-point du Canton. 

En 2020, un panneau numérique, à Monte-Carlo, près de l’entrée de la galerie Charles III et un autre sur la Promenade Honoré II sont venus compléter ce réseau digital qui comprend à présent neuf écrans. 

« Le digital était une étape déterminante dans la modernisation de notre réseau » souligne Axelle Amalberti Verdino. « Nous souhaitions nous hisser à la hauteur des grandes métropoles. Le numérique permet d’avoir un tout autre impact que l’affichage papier en plus d’être bien entendu plus respectueux de l’environnement et d’offrir une plus grande souplesse et réactivité pour les campagnes de communication ». 

Pour autant, l’entretien et la modernisation des réseaux d’affichage traditionnels (papier) continuent !

Ainsi, la rénovation du parc d’affichage traditionnel entreprise en 2019, va se poursuivre par sa restructuration afin de le rendre plus aéré et gagner en esthétique dans la ville - tout ceci afin de proposer une offre de qualité et complémentaire. Le Service de l’Affichage et de la Publicité est l’un des grands pôles commerciaux de la Mairie et ses recettes permettent de financer et d’accompagner des projets communaux. 

Plus que jamais depuis le début de la crise sanitaire, ce service a pleinement rempli son rôle d’utilité publique, comme en témoignent les nombreux panneaux d’affichage notamment numériques, mis gracieusement à la disposition du Gouvernement Princier pour informer l’ensemble de la population. Ses équipes sont également restées fortement mobilisées auprès de ses nombreux clients suite aux annulations de campagnes publicitaires dans une période très tourmentée.

En 2021, la rénovation du mobilier du parc d’affichage se poursuit. Trois nouveaux panneaux numériques seront prochainement installés à l’entrée de ville et des mobiliers version papier au Larvotto. 

L’ère du numérique n’a pas fini de faire bouger les lignes d’une nouvelle communication visuelle, plus interactive, souple et éco-responsable ! 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le (+ 377) 93 15 61 86 ou affichage@mairie.mc

Autres articles "Cadre de vie, environnement"