« Concilier les enjeux écologiques, économiques et sociaux pour tendre vers un monde durable », telle est l’ambition de l’Association Ecoscience Provence, qui se propose d’aider les commerçants à mettre en place les bonnes pratiques pour s’inscrire dans une démarche de développement durable. Ainsi, le label « commerce engagé », décerné par l’association, permet de différencier les commerçants écoresponsables.
La Mairie de Monaco, dans le cadre de sa politique environnementale, est heureuse et fière de l’obtention du label « commerce engagé » par 13 commerçants présents sur ses marchés (10 au marché de La Condamine et 3 au marché de Monte-Carlo).
Sur le marché de La Condamine : Le Comptoir, MC by Kodera ainsi que les primeurs Philippe Vérité, Domenico Brunengo, Richard Gragnioli (Richard Primeurs) et Philippe Brun, Christophe Decadi, Mario Alunno Violini et Francesco Romano.
Sur le marché de Monte-Carlo : La Rose d’Eze (fleuriste) et chez Claudio (primeur)
ainsi que La Maison des Pâtes présente sur les deux marchés.
Ces bons élèves ont été récompensés pour leur engagement en faveur de l’environnement grâce à des pratiques simples et variées. Réutiliser les emballages, sacs, boîtes d’œufs ou bouteilles en verre, économiser le papier, utiliser et vendre des produits locaux/bio/en lutte intégrée ou directement issus du producteur, ou lutter contre le gaspillage sont autant d’actions qui leur ont permis d’obtenir le précieux label.