La Mairie a célébré la journée mondiale de l’environnement
#68 - mai/juin 2021 - Cadre de vie, environnement

La Mairie a célébré la journée mondiale de l’environnement

Le 5 juin avait lieu la Journée Mondiale de l’Environnement. L’Institution Communale a à cœur de défendre les valeurs environnementales au quotidien ; cette date était donc l’occasion de mettre l’accent sur des thèmes qui lui sont chers et de soutenir, aux côtés de Marjorie Crovetto, Adjoint au Maire Déléguée au Cadre de Vie, à l’Environnement et au Développement Durable, plusieurs de ses services dans l’organisation d’actions dédiées.

Ainsi, le vendredi 4 juin, un menu bio, conditionné dans un emballage « green bio durable », était proposé au personnel inscrit au restaurant municipal. Ce même jour, Marjorie Crovetto a remis aux commerçants des marchés de la Condamine et de Monte-Carlo des sacs en coton siglés « Journée Mondiale de l’Environnement » ainsi que des cendriers de poche afin qu’ils soient distribués à leurs clients.

Le lendemain, c’était au tour du Parc Princesse Antoinette d’accueillir un « Atelier Vert » en matinée qui a permis à dix participants de bénéficier des conseils d’un jardinier professionnel du parc afin de créer des petites compositions botaniques au moyen de matériel de récupération (bocaux en verre et caissettes pour les contenants, ficelle, galets, sable, boutons de couture, rubans etc. pour la déco). 

Grâce à la bonne collaboration des différents services communaux et l’implication du Chef de l’équipe des jardiniers du Parc Princesse Antoinette, Frédéric Sydorow, qui animait l’atelier, celui-ci a remporté un joli succès ! A noter, cet atelier est le premier d’un rendez-vous qui deviendra mensuel dès la rentrée de septembre. 

Le 5 juin également, a démarré une campagne d’affichage sur les panneaux numériques des abrivoyageurs, reprenant des messages sur le thème « La Mairie s’engage… Pour un environnement plus sain, adoptons les bons gestes… ».

Le lundi 7 juin en soirée, la Médiathèque de Monaco a accueilli la navigatrice Alexia Barrier (que la Mairie a soutenue pour son dernier Vendée Globe), très engagée dans la cause environnementale à travers son association « 4myplanet », pour une rencontre à la Bibliothèque Louis Notari sur le thème « Protégeons la Planète Bleue, notre cellule de vie ». 

Du côté de la Petite Enfance, la crèche de l’Ile aux Bambins a proposé aux enfants de remplacer les jouets habituels par des objets de récupération (bouteilles, tissu, boîtes, cartons…) durant toute une semaine. Une autre façon de découvrir et de s’amuser pour les tout-petits ! En complément, la crèche a souhaité collaborer avec la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) qui a animé un stand et proposé des jeux afin d’échanger autour du tri et la Mission pour la Transition Energétique (MTE) présente sur place afin d’offrir toutes sortes de conseils, notamment en matière de réduction des déchets aux équipes mais aussi aux parents.

Un programme solide porté par l’Institution Communale pour cette édition 2021 de la « Journée Mondiale de l’Environnement » !

 

Autres articles "Cadre de vie, environnement"