Programme de la Journée de l'Environnement "Une seule Terre"
#73 - Mai / Juin 2022 - Cadre de vie, environnement

Programme de la Journée de l'Environnement "Une seule Terre"

Cette année, la Journée de l’Environnement a eu lieu le samedi 4 juin. Le thème mondial choisi par le programme des Nations Unies est « Une seule Terre ».

A cette occasion, Marjorie Crovetto, Adjoint au Maire en charge du Cadre de vie, de l’Environnement et du Développement Durable, en collaboration avec plusieurs services communaux, a proposé une journée entièrement dédiée à l’environnement, dans le but de sensibiliser le jeune public et de rappeler l’importance des enjeux environnementaux. 

De 10h à 12h puis de 13h à 15h, des stands thématiques ont accueilli le public dans les allées du Parc Princesse Antoinette et de nombreuses activités ludiques étaient proposées.

Le fil rouge de la journée était le mot « Harmonie », symbolisant le lien entre l’Homme et la Terre.

STANDS

•  Les jardiniers du Parc ont tenu un stand « L’ Olivier dans tous ses états ». Ils ont expliqué le recyclage du bois, le travail de l’arbre et ont fait déguster l’huile du Parc produite fin 2021.

• La Médiathèque de Monaco a exposé une sélection d’ouvrages en lien avec l’environnement et a mis à l’honneur sa nouvelle grainothèque.

• La Mission pour la Transition Énergétique (MTE) était également présente afin de promouvoir le « Pacte National pour la Transition Energétique » et sensibiliser les jeunes générations à contribuer concrètement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

• L’association « Ecopolis » a invité les visiteurs à déguster des infusions naturelles, a fait découvrir le lombricompost (composteur réalisable à la maison) et a sensibilisé à la problématique du dérèglement climatique.

• La Société Monégasque de l’Assainissement (SMA) quant à elle, a mis en avant des informations essentielles sur le thème du recyclage.

ATELIERS

• Des étudiants de l’École Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio ont animé un atelier artistique permettant au public de créer une lithographie à partir d’un dessin mettant en valeur les oliviers du Parc, et de promouvoir les pratiques artistiques au service 
de l’écologie.

• L’association « Les Petits Écoliers de Monaco » a proposé son troisième atelier éco-ludique pour les enfants de 6 à 10 ans, avec la création d’un potager dans des contenants recyclés tels que des boîtes d’œufs ou des pots de yaourt. 

• Grâce à l’atelier « Laisse ton empreinte » (en référence à l’empreinte carbone), chaque visiteur a pu affirmer son engagement dans la lutte contre le dérèglement climatique en apposant l’empreinte de son pouce sur un grand dessin afin d’en constituer les feuilles. Crée par la Mairie de Monaco, l’atelier était supervisé par l’association « Ecopolis ». 

JEU DE PISTE

Enfin, un grand jeu de piste a été créé en collaboration avec la Direction de l’Environnement. Il s’est déroulé en 8 étapes sous forme d’énigmes, de rébus, de charades etc., a permis à toute la famille de participer.

Autres articles "Cadre de vie, environnement"