« 1 naissance = 1 arbre » : 939 arbres plantés en 2020
#66 - janvier-février 2021 - Cadre de vie, environnement

« 1 naissance = 1 arbre » : 939 arbres plantés en 2020

Pas de plantation symbolique sur les hauteurs de La Turbie pour la 13e édition de l’opération « 1 naissance = 1 arbre » en raison de la crise sanitaire mais le Conseil Communal a néanmoins tenu à associer les familles des employés communaux ayant déclaré un enfant à Monaco en 2019. Ainsi, le jeudi 5 novembre, parents et enfants se sont réunis autour du Maire et de plusieurs de ses adjoints pour un moment à la fois officiel et chaleureux dans la Cour d’Honneur de la Mairie.

Chaque famille s’est ainsi vue remettre un petit olivier, symbole de paix et de réconciliation dans la religion catholique, mais aussi de force, victoire, longévité et espérance dans la civilisation grecque. Un olivier témoin également de l’histoire de la Principauté, qui rappelle le travail de nos ancêtres dont la culture de ces arbres constituait la principale ressource.

Pour rappel, à travers l’opération « 1 naissance = 1 arbre » initiée en 2008, la Mairie participe chaque année aux efforts de reforestation des communes environnantes en collaboration avec l’Office national des forêts (ONF). Depuis deux ans, c’est un peu plus loin, dans la forêt domaniale du Val Daluis dans les Alpes-Maritimes près de la commune de Guillaumes, que sont plantés annuellement 1000 arbres environ, correspondant au nombre de naissances enregistrées en Principauté au cours de l’année précédente. Cette année, ce sont 939 arbres qui ont été plantés, portant le nombre total à 12 727 depuis les débuts de l’opération. 

Autres articles "Cadre de vie, environnement"