Au Parc Princesse Antoinette, les jardiniers œuvrent quotidiennement pour entretenir ce havre de jeux en plein cœur de Monaco, un lieu convivial très apprécié tout au long de l’année par les familles et les élèves des écoles du quartier.
Les journées de cette équipe très polyvalente commencent tôt. Dès 7h, les jardiniers s’affairent à préparer le parc avant son ouverture au public : vérification des différents espaces de jeux pour assurer la sécurité de tous, nourrissage des animaux de la ferme pédagogique et entretien des différents espaces verts, du potager et du mini-golf ; leur activité est à l’image des nombreux loisirs proposés au sein du parc, très variée.
Le parc, entièrement biologique, est entretenu sans aucun engrais chimique ou pesticide. « Son entretien répond aux engagements communaux en faveur du développement durable » indique Olivia Novaretti Paulmier, Chef du Service Animation de la Ville qui a en charge la gestion du parc, « nous privilégions d’ailleurs les espèces méditerranéennes comme le thym, la lavande, les lauriers qui s’adaptent bien au climat local et qui sont moins consommatrices d’eau, même si le lieu reste très fleuri ». Situé sur une oliveraie, le parc compte plus de 300 arbres dont certains ont plusieurs centaines d’années. À l’entretien quotidien viendra bientôt s’ajouter la récolte des olives, une première depuis plusieurs années. Elle sera entièrement effectuée par les jardiniers qui ont reçu une formation spécifique pour la taille des oliviers et leur entretien.
Les grands moments festifs de l’année rythment aussi le calendrier de cette équipe toujours prête à décorer le jardin. À Noël, les jardiniers travaillent avec les électriciens du service pour parer le lieu de ses plus beaux ornements. Depuis plusieurs années, le Parc Princesse Antoinette est aussi embelli pour Halloween, Pâques, la Fête de la musique ou encore la Saint-Valentin et les jardiniers confectionnent des décorations rivalisant d’originalité.
Plaisir et convivialité, de vraies valeurs qui caractérisent cette équipe toujours au contact des visiteurs qui, souvent très curieux, n’hésitent pas à se renseigner auprès d’eux sur la faune et la flore ou les habitudes des animaux de la ferme pédagogique. Chèvres, lapins, poules, cochons d’Inde, canards… ils sont aussi les soigneurs de ces petits habitants. Animateurs dans l’âme, les jardiniers proposent chaque année des activités pédagogiques autour du potager ou de la mini-ferme en accueillant l’école des Révoires. « Nous essayons d’intéresser le public à la nature et à l’environnement et nous animons parfois des ateliers. Par exemple, un apiculteur était venu présenter l’importance du rôle des abeilles pour la biodiversité. Une manière aussi de souligner toute l’importance et le rôle d’une végétation au cœur de la ville » précise Olivia Novaretti Paulmier, rappelant ainsi que le Parc Princesse Antoinette est souvent désigné comme un véritable « poumon vert » en plein cœur de la Principauté. Les jardiniers ont d’ailleurs mis à disposition du public plusieurs composts régulièrement alimentés par le voisinage et les écoles environnantes venant rappeler à nos âmes urbaines, le cycle bien naturel des aliments…
Lorsque les jardiniers ne sont pas au parc, vous les trouverez à s’occuper de l’entretien de la cour de la Mairie, ou sur le Quai Albert Ier pour y installer de nombreux sapins, l’hiver, pour le Village de Noël ou des plantes, aromates et autre végétation lors des animations estivales organisées par la Mairie.