Une Sainte-Dévote dans un format inédit
#67 - mars-avril 2021 - Traditions

Une Sainte-Dévote dans un format inédit

En raison des contraintes sanitaires et du couvre-feu, le format des célébrations de la Sainte Dévote a dû être modifié. Ainsi, les festivités ont débuté plus tôt qu’à l’accoutumée ce mardi 26 janvier. Santa Devota, la barque transportant les reliques de Sainte Dévote (voir l’encadré ci-dessous) est entrée dans le Port Hercule à 17h15, alors que la nuit n’était pas encore tombée. Elles ont ensuite été acheminées par les membres du clergé jusqu’à l’Eglise Sainte-Dévote où le Salut du Très Saint Sacrement a été prononcé par Monseigneur David, Archevêque de Monaco. À son issue, l’embrasement de la barque par le Prince Albert II, la Princesse Charlène, le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella, s’est déroulé au son de la Musique Municipale non pas sur le parvis de l’Eglise Sainte-Dévote mais sur le Quai Albert Ier où une zone réservée au public de 150 places assises avait été installée afin de respecter les mesures de distanciation. Contrairement à la tradition, le public n’a pas pu aller récupérer les clous dans les cendres de la barque. De même, le feu d’artifice a dû être annulé.

Le lendemain, mercredi 27 janvier, les festivités de la Sainte Dévote se sont poursuivies sur le Rocher avec la Messe Pontificale en la Cathédrale présidée par Mgr Dominique-Marie David, puis la bénédiction de la mer et de la ville.

Enfin, dimanche 31 janvier, la ville de Lucciana (Haute Corse), jumelée avec Monaco, a aussi rendu hommage à sa Sainte Patronne, célébrations auxquelles a assisté Jacques Pastor, Adjoint au Maire en charge du Patrimoine et des Traditions (photo ci-contre) 

La chaloupe Santa Devota, commandée en 1956, a fait partie de la flotte qui a accueilli la Princesse Grace lors de son arrivée en Principauté à bord du SS Constitution. Rachetée voilà une quinzaine d’années par trois Monégasques attachés aux traditions de leur pays et passionnés de la mer - André Aureglia, Jean-Marc Giraldi (décédé le 28 janvier à l’âge de 62 ans) et Jacques Pastor – elle a depuis été entièrement rénovée. Santa Devota est mise à disposition chaque année pour le transport des reliques de Sainte Dévote.

Autres articles "Traditions"