Comme chaque année, la Sainte Dévote a été célébrée les 26 et 27 janvier. Pour l’édition 2022, S.A.S. le Prince Albert II, S.A.R. la Princesse de Hanovre, le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella ont embrasé la barque symbolique. À leurs côtés étaient présents le Maire Georges Marsan, plusieurs membres du Conseil Communal ainsi que de nombreux représentants des plus Hautes Instances de la Principauté.
Les célébrations ont débuté le 26 janvier au matin avec la Messe des Traditions à la Cathédrale de Monaco. Elles se sont poursuivies au Port Hercule aux alentours de 18h30 lorsque Jacques Pastor, Adjoint au Maire, en charge du Patrimoine et des Traditions, a remis les reliques de la Sainte aux membres du clergé. Comme de coutume, une Procession s’est alors formée depuis le Port jusqu’à l’Église Sainte-Dévote où était célébré le Salut du Très Saint Sacrement.
Le lendemain, la traditionnelle messe solennelle s’est tenue en la Cathédrale en présence de S.A.S. le Prince Souverain et S.A.R. la Princesse de Hanovre, ainsi que des représentant des Institutions monégasques.
Comme chaque année et comme le veut la tradition monégasque, la fête de Sainte Dévote a été célébrée dans la ferveur malgré un contexte sanitaire qui a obligé la Mairie, en charge de son organisation, à modifier et adapter les festivités à cette situation.