Les élèves des collèges François d’Assise Nicolas Barré (FANB) et Charles III participant au PCJ 2018-2019 ont présenté leurs projets devant le Conseil Communal à l’occasion de la séance publique du 26 mars, en Mairie. En présence de Cécile Mouly, Responsable des projets périscolaires, représentant Isabelle Bonnal, Directrice de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et des deux Chefs d’Etablissement, Franck Fantino et Cédric Bertrand, les collégiens ont à nouveau fait preuve d’un travail très sérieux et d’une belle motivation, salués par le Maire Georges Marsan et son Adjoint Délégué à la Jeunesse, Nicolas Croesi.
Ainsi, la classe de 6e E du collège FANB, encadrée par Méryl Fouilleron, professeur d’Histoire, a travaillé à la mise en place d’un projet proposé lors de la précédente édition du PCJ : le Generations Day. Cette journée intergénérationnelle, à destination des seniors et des collégiens, permettra de favoriser la transmission de savoirs et l’échange entre les générations, autour de divers ateliers à thème (cuisine, numérique, origami…) et de jeux. Une date est déjà arrêtée pour la première édition de l’événement, le vendredi 3 mai 2019 à la Maison des Associations.
De leur côté, le groupe d’élèves de 3e et 4e du Collège Charles III, sous la houlette de leur professeur de monégasque, Sylvie Leporati, a proposé un concours de street art qui pourrait être intégré très prochainement à la manifestation UPAW (Urban Painting Around the World) avec l’accord des organisateurs. Un second projet, actuellement à l’étude, a également été abordé : une version monégasque du programme « Incroyable Talent ». Et du talent, aucun doute, nos jeunes en ont bel et bien au regard de leurs excellentes présentations !