L’envers du décor de la patinoire
#66 - janvier-février 2021 - Sports, loisirs et jeunesse

L’envers du décor de la patinoire

Elle a ouvert ses portes le 4 décembre dernier pour le plus grand plaisir des amoureux de la glisse. Et accueillera jusqu’au 7 mars 2021 de nombreux pratiquants de tous âges. Coup de projecteur sur la patinoire à ciel ouvert.

Chaque année, sous la conduite du Service Municipal des Sports et des Associations, le Stade Nautique Rainier III se mue au milieu de l’automne en une patinoire d’une superficie de 1 000m2. Cinq semaines sont nécessaires pour transformer le bassin de dimension olympique (50 m x 20 m) en patinoire.

Dès la fermeture au public du Stade Nautique Rainier III, une équipe du Service Municipal des Sports et des Associations s’occupe de l’aménagement de la partie intérieure (accueil, vestiaires…). C’est ensuite une équipe externe à la Mairie qui prend le relais pour gérer le gros œuvre avec, dans un premier temps, la mise en place d’un plancher de poutres sur lequel reposera la patinoire.

18 kilomètres de tuyaux

Ensuite, 3 000 tuyaux en aluminium d’une longueur de six mètres sont positionnés et raccordés entre eux sur une structure en polyéthylène qui les surélèvent légèrement. Cela représente une longueur totale de 18 kilomètres ! Ce procédé permet aux tuyaux d’être entièrement entourés d’eau qui sera ensuite transformée en glace. Une technique qui permet d’avoir le moins de déperdition d’énergie possible.

A l’intérieur de ces tuyaux circule du glycol alimentaire refroidi entre -11 et -13 degrés par le groupe froid avec du gaz HFO. Au total, ce sont 8 000 litres qui tournent dans le réseau, lequel est actionné deux semaines avant l’ouverture au public afin que la glace ait le temps de se former. Grâce à cette installation, la glace atteint une épaisseur de 10 centimètres. En complément

de la patinoire de 1 000 m², une structure de 60 m² destinée aux plus petits afin qu’ils découvrent et appréhendent la glace, aidés de leurs parents, est installée à proximité et fonctionne selon le même procédé.

Jusqu’à sa fermeture, prévue le 7 mars prochain, la glace sera entretenue et nettoyée au quotidien à l’aide d’une surfaceuse électrique afin d’offrir aux visiteurs des conditions optimales.

Les chiffres clés

• 28 674 entrées comptabilisées

pour la saison 2019-2020

• 800 paires de patins

• 18 kilomètres de tuyaux en aluminium recouverts de glace

• 8 000 litres de glycol alimentaire qui tournent dans le réseau pour former la glace

• 10 centimètres d’épaisseur de glace

• 1 000 m² de surface pour la patinoire (60m² pour celle dédiée aux jeunes enfants)

 

Autres articles "Sports, loisirs et jeunesse"