Session ordinaire
- Modification de l'opération « Palais Honoria », située 2 et 4, boulevard de Belgique
Pour rappel, cette opération immobilière avait initialement été autorisée par Arrêté Ministériel n°2019-1055 délivré le 13 décembre 2019, après avis successivement du Comité Consultatif et du Conseil Communal, validés par le Conseil de Gouvernement.
Ce dossier comporte la surélévation de 5 niveaux sur la partie basse du l’opération immobilière du Palais Honoria et 1 niveau sur la partie haute, affectant habitations et parkings. À l’unanimité des membres présents, le Conseil Communal se prononce favorablement pour la modification de l’opération du « Palais Honoria ».
Ainsi, le nombre total d’appartements est revu à la hausse : 84 appartements au lieu de 65. Idem pour les emplacements de véhicules qui passent de 111 à 168, ainsi que les caves qui voient leur nombre s’élever à 85.
- Modification des dispositions intérieures et extérieures de I'immeuble situé 7, rue Basse et 8, rue des Remparts
Ce dossier sollicite l'autorisation de modifier les dispositions intérieures et de ravaler les façades de l'immeuble situé 7, rue Basse et 8, rue des Remparts.
Les façades seraient conservées dans leur globalité. Le dernier niveau, soit le 4e étage, serait reconstruit partiellement sur la façade donnant sur la rue Basse, sans modifier la structure de l'immeuble.
Les travaux envisagent de modifier I'escalier desservant l'ensemble des niveaux, le réaménagement intérieur du dernier niveau comprenant la pose de trois fenêtres de toit ainsi que le ravalement complet des deux façades principales et de la façade latérale. Ces travaux induiraient également la rénovation de la toiture côté rue Basse et côté rue des Remparts, avec l’ajout de fenêtres de toit.
Le Conseil Communal s’est prononcé favorablement sur ces modifications.
Modification des dispositions extérieures de l'immeuble sis 5, rue de l'Eglise.
Ce projet concerne les modifications extérieures par la création de balcons, avec pose de nouvelles menuiseries identiques aux menuiseries existantes, reprise des murs de façades en enduit et pose d’un Vélux. Une suite favorable à l’unanimité des membres a été réservée à cette affaire, sous certaines prescriptions :
• les balcons situés côté Cathédrale de la façade Sud sont refusés.
• la fenêtre de toit projetée devra être réduite.
• le vitrage de la fenêtre de toit devra comporter une sérigraphie reprenant les tuiles de la toiture.
• les éléments métalliques des persiennes devront être d’une couleur identique aux persiennes.
• un ravalement complet des façades devra être effectué.
• les parties de toiture en tuiles concernées par la dépose des fenêtres de toit devront être rénovées avec des tuiles identiques à celles existantes.
• une maquette 3D actualisée du projet concernant la toiture ou une demande à la Direction de la Prospective, de I'Urbanisme et de la Mobilité devra être transmise pour approbation.
• un débord de toiture sur la façade donnant sur la Placette Don Pacchiero devra être réalisé.
• les prescriptions éventuelles du Corps des Sapeurs-Pompiers devront être respectées.
• une attestation établie par un bureau de contrôle agréé en Principauté ou de l'Architecte validant la solidité des balcons projetés, les travaux éventuels touchant à la structure de I'immeuble et la protection des personnes sur les balcons projetés, devra être transmise au plus tard le jour du récolement.
Enfin, la délivrance de l’autorisation sera soumise à la validation du projet par l’ensemble des propriétaires.