#61 - Juillet / Septembre 2019

Session ordinaire du 06 mai 2019

Urbanisme : projet d’évolutions règlementaires

Le Conseil Communal a voté à l’unanimité le dossier d’urbanisme : Projet d’évolutions règlementaires n°12 après refonte de l’ordonnance Souveraine n°4.482 du 13 septembre 2013, modifiée, s’inscrivant dans le cadre du « plan national pour le logement des monégasques » annoncé par S.A.S. le Prince Albert II en novembre 2018.

Marjorie Crovetto Harroch, Adjoint au Maire, en charge du Cadre de Vie, de l’Environnement et du Développement Durable a tenu, dans le cadre du projet de la Villa Honoria, à faire part de son « inquiétude quant à la possible disparition de l’espace vert du square des Belges » mais aussi « concernant la circulation qui sera générée par le chantier ».

André J. Campana, Adjoint au Maire, Délégué au Jardin Exotique de Monaco, de son côté, a souhaité évoquer le chantier du Bel Air : « J’apprécie que des appartements supplémentaires puissent être proposés à nos compatriotes. Si une certaine liberté et souplesse règlementaire sont envisageables, pour permettre d’intégrer d’éventuels volumes supplémentaires, je m’interroge sur le devenir des 350m² de l’abri qui existe sur le terrain, et appartiennent au Jardin Exotique ».

 


Budget modificatif 2019 de la commune


Les prévisions de recettes et de dépenses ont été portées à 70 136 900 €, en hausse de 1 472 100 € en comparaison avec le Budget Primitif 2019, soit + 2,14 %.

 


Point sur les crèches et sur le réaménagement du site balnéaire du Larvotto

Chloé Boscagli Leclercq, Adjoint au Maire, Déléguée à la Petite Enfance et aux Familles, s’est exprimée au sujet des futures crèches qui verront le jour en Principauté : « Le Conseil Communal se réjouit de la construction de deux crèches dans les futurs logements domaniaux de Testimonio II et de la Villa Honoria, respectivement 50 et 35 berceaux pour une livraison en 2022-2023. (…) Le Conseil Communal a fait part au Gouvernement Princier de son vœu qu’une nouvelle crèche puisse être prévue au sein du futur emplacement du Bel Air, ou dans cette zone, qui va encore davantage se développer on l’a vu, et nécessitera des structures d’accueil pour les tout-petits ».

Marjorie Crovetto Harroch, s’est, elle, exprimée au sujet des jeux d’enfants : « Nous avons appris lors de la Commission des Quais, Plages et Concessions que les jeux pour enfants ne seront pas installés cet été, ce que je regrette ». 

Nicolas Croesi, Adjoint au Maire, en charge de la Transition Numérique, s’est félicité « des annonces de créations de crèches qui répondent aux besoins de la population » et a rappelé « qu’il convient d’anticiper les besoins futurs des Monégasques et résidents ».