Projet Communal Junior
Au cours de cette séance publique, les collégiens de la classe de 6e E du Collège FANB et d’un groupe d’élèves des classes de 4e et 3e du Collège Charles III ont présenté leurs projets dans le cadre du Projet Communal Junior 2018-2019 (voir page 18).
« Je crois que ce projet remplit parfaitement son objectif depuis sa création : donner la parole aux jeunes, les écouter et les impliquer, pour - et c’est bien cela le plus important - mettre en place des mesures concrètes, spécialement pensées par les jeunes et pour les jeunes. A chacune de ses éditions, le PCJ a généré beaucoup de bonnes idées et plusieurs se sont matérialisées » a tenu à souligner en préambule Nicolas Croesi.
Au sujet du projet de l’organisation d’un Generations Day à la Maison des Associations, le Maire a félicité les collégiens pour leurs « propositions très intéressantes » et précisé que la « Mairie est favorable à ces projets intergénérationnels ». Pour ce qui concerne les deux autres projets, un concours de street art pour les jeunes et « Mùnegu gh’a de talentù », Georges Marsan a, là encore, adressé ses félicitations : « Le premier projet rassemble tous les aspects : artistique, développement durable, caritatif. Les budgets sont équilibrés et le jury est bien pensé, de même que l’intégration du vote du public. Concernant le deuxième projet, les montages médiatique et budgétaire sont bien réalisés. Ces deux projets sont intéressants ». Et Nicolas Croesi de poursuivre : « Vous avez appréhendé tous les aspects et la mise en pratique de ces projets. J’ajouterais que le fait de s’associer à une manifestation artistique est une excellente idée ».