#60 - Avril / Juin 2019

Session ordinaire du 26 mars 2019

Projet Communal Junior

Au cours de cette séance publique, les collégiens de la classe de 6e E du Collège FANB et d’un groupe d’élèves des classes de 4e et 3e du Collège Charles III ont présenté leurs projets dans le cadre du Projet Communal Junior 2018-2019 (voir page 18). 

« Je crois que ce projet remplit parfaitement son objectif depuis sa création : donner la parole aux jeunes, les écouter et les impliquer, pour - et c’est bien cela le plus important - mettre en place des mesures concrètes, spécialement pensées par les jeunes et pour les jeunes. A chacune de ses éditions, le PCJ a généré beaucoup de bonnes idées et plusieurs se sont matérialisées » a tenu à souligner en préambule Nicolas Croesi.

Au sujet du projet de l’organisation d’un Generations Day à la Maison des Associations, le Maire a félicité les collégiens pour leurs « propositions très intéressantes » et précisé que la « Mairie est favorable à ces projets intergénérationnels ». Pour ce qui concerne les deux autres projets, un concours de street art pour les jeunes et « Mùnegu gh’a de talentù », Georges Marsan a, là encore, adressé ses félicitations : « Le premier projet rassemble tous les aspects : artistique, développement durable, caritatif. Les budgets sont équilibrés et le jury est bien pensé, de même que l’intégration du vote du public. Concernant le deuxième projet, les montages médiatique et budgétaire sont bien réalisés. Ces deux projets sont intéressants ». Et Nicolas Croesi de poursuivre : « Vous avez appréhendé tous les aspects et la mise en pratique de ces projets. J’ajouterais que le fait de s’associer à une manifestation artistique est une excellente idée ».


Projets d’urbanisme

Le Conseil Communal s’est prononcé favorablement sur deux petits projets privés d’urbanisme : la demande de modification des dispositions intérieures et extérieures d’un appartement de l’immeuble situé 32, rue comte Felix Gastaldi ainsi que la demande de création de deux balcons filants donnant sur la rue des Remparts, de deux appartements de l’immeuble sis 13, rue Basse.


Réseaux de panneaux d’affichage

Le Conseil Communal a validé à l’unanimité la concession de la régie publicitaire de réseaux de panneaux d’affichage de type papier et numérique des abri-voyageurs de la Principauté à la société Clear Channel France.

« L’État, souhaitant renouveler et moderniser son parc d’abri-voyageurs, a lancé une consultation portant sur l’acquisition d’abri-voyageurs innovants en capacité de diffuser du contenu numérique et d’accueillir des équipements de connectivité ou des capteurs environnementaux. Ce renouvellement s’inscrit dans le cadre du projet Smart City du Gouvernement Princier. (…) Je me permets d’insister sur le fait que la Mairie, au travers de cette mise en concession finance entièrement le mobilier des abri voyageurs », a tenu à rappeler le Maire.

La concession sera accordée pour une durée de dix années (2020-2029) - l’année 2019 étant considérée comme l’année de démarrage - et porte sur 33 abri-voyageurs de type « smart » intégrant au maximum 42 totems digitaux chargés d’accueillir la publicité de type numérique ainsi que 24 abri-voyageurs « standard » équipés d’une vitrine chargée d’accueillir la publicité de type papier de 2 m². Le premier abri voyageurs « smart » a été inauguré le 4 mars dernier à la Place d’Armes. L’installation de l’ensemble du mobilier urbain débutera au mois de juin prochain sous la supervision de la Direction de l’Aménagement Urbain, et l’exploitation de la régie publicitaire commencera à compter du 1er juillet 2019. 


Transformation du Service d’Actions Sociales

À l’unanimité des membres présents, le Conseil Communal a validé la scission du Service d’Actions Sociales en deux Services Municipaux : le Service Petite Enfance et Familles et le Service des Seniors et de l’Action Sociale. 


Subventions aux associations

Le Conseil Communal a voté les mesures décidées par la Commission des subventions pour les associations artistiques, culturelles, récréatives et de tradition pour l’année 2019, soit un total de 284 100 euros de subventions.