Dossier d’urbanisme – surélévation du bâtiment de la Sureté Publique
À l’unanimité des membres présents, le dossier d’urbanisme relatif à la demande de surélévation et d’extension du bâtiment de la Sûreté Publique situé 9, rue Suffren Reymond, a été adopté.
L’opération, qui débutera en octobre 2021, comportera la création de trois niveaux supplémentaires, l’extension du bâtiment ainsi que la création d’un plénum technique pour absorber l’extension des réseaux de production. Le bâtiment sera labélisé bâtiment tertiaire HQE et BD2M.
André Campana a regretté « que sur les 670 m² d’emprise au sol ne soit prévu aucun emplacement de végétation » avant de poursuivre : « Les études se suivent et confirment toutes que la végétation en ville a un impact remarquable sur la qualité de vie et la santé des citadins. La verdure est trop souvent le seul lien qui nous reste avec la nature. C’est pourquoi cet espace ne doit pas être artificialisé ».
François Lallemand, rapporteur du projet, a tenu à préciser que « l’emprise totale au sol est de 676 m² et l’emprise bâti de 670 m², il ne reste donc que 6 m² à exploiter. (…) Le toit sera végétalisé ».
Axelle Amalberti Verdino, de son côté, a souhaité faire part de son sentiment concernant l’esthétique de ce projet qu’elle ne trouve pas à son goût pour le quartier de la Condamine.
« Lors du Comité Consultatif, des modifications ont été demandées à l’architecte, concernant ce point, qui va adapter le projet et faire une nouvelle proposition » l’a informée François Lallemand.