Dossiers d’urbanisme
Réuni en session extraordinaire, le Conseil Communal a voté à l’unanimité plusieurs dossiers d’urbanisme d’envergure sur le territoire monégasque.
Dans un premier temps, l’opération domaniale Palais Honoria située 2, boulevard de Belgique, confiée à l’architecte Emmanuel Deverini et qui consiste à démolir les immeubles Palais Honoria et Villa Le Mas et à construire un immeuble de 14 étages en intégrant la parcelle Square des Belges du Domaine Public de l’Etat. Le projet, qui présentera une surface habitable de 19 258m², regroupera 65 logements destinés aux Monégasques et autant de caves, 173 emplacements de véhicules légers, 2 commerces ainsi qu’une crèche comme souhaitée par le Conseil Communal.
Autre dossier d’urbanisme domanial adopté à l’unanimité par le Conseil Communal, celui de la Villa Carmelha, située 12, avenue Saint Roman. Le projet, imaginé par Bellecour architectes et Gabriel Viora, entraîne la démolition de l’actuelle Villa Carmela et la construction d’un immeuble à usage d’habitation comportant 25 logements et caves, un local d’activité, un dépose minute ainsi qu’une station Monabike pouvant accueillir une douzaine de vélos. L’opération vise la certification NF Habitat HQE ainsi que BDM (Bâtiments Durables Méditerranéens) - OR, une première en Principauté.
Troisième dossier d’urbanisme entrant dans le cadre du Plan National du Logement mis en place par le Gouvernement Princier étudié par le Conseil Communal, la modification de la demande d’autorisation de construire Testimonio II comportant principalement la réalisation de la tour domaniale Testimonio II bis, la surélévation de la tour domaniale Testimonio II et la surélévation du bâtiment privé situé en partie socle afin de créer 5 villas indépendantes sur trois niveaux. Le projet, confié à l’architecte Alexandre Giraldi, a été approuvé à l’unanimité par le Conseil Communal.
Enfin, les membres du Conseil Communal ont validé à l’unanimité la demande d’autorisation de faire procéder à la création d’un balcon filant donnant sur la rue des Remparts, au droit d’un appartement au 3e étage de l’immeuble sis 27, rue Basse.