#67 - mars-avril 2021

Session extraordinaire du 02 février 2021

Hommage à Jean-Yves Peglion

La Séance Publique a débuté par un hommage à Jean-Yves Peglion, décédé à l’âge de 59 ans, suivi d’une minute de silence en sa mémoire.

« C’est avec une profonde tristesse que le Conseil Communal a appris la disparition, le 9 janvier dernier, de Jean-Yves Peglion, ancien Secrétaire Général de la Mairie de Monaco, Chevalier dans l’Ordre de Saint-Charles, membre de la Commission de Contrôle des Informations Nominatives et Président de Monaco-Mutualité.

Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Commerciales Supérieures, Jean-Yves Peglion débute sa carrière au sein du Service du Personnel du Centre Hospitalier Princesse Grace avant d’intégrer en 1984 l’Office Monégasque des Téléphones (OMT) puis en 1992, la Direction du Budget et du Trésor en qualité de Chef de Section. En 1995, il réintègre pour deux années l’OMT au sein de la Direction Administrative et Financière. Nommé Receveur à la Trésorerie Générale des Finances en 1998, Jean-Yves Peglion rejoint en 2000 le Contrôle Général des Dépenses où il est nommé en 2006 Vérificateur Principal des Finances.

Nommé Secrétaire Général de la Mairie le 1er avril 2008, il occupa ce poste jusqu’en avril 2013, date à laquelle il prendra sa retraite.

Sur proposition du Conseil Communal, il fut nommé Membre de la Commission de Contrôle des Informations Nominatives (CCIN) en juin 2014 ; de par sa parfaite connaissance de l’Administration et de la Commune, il contribua à permettre à la CCIN d’appréhender le traitement des données personnelles par les entités publiques en ayant toujours à l’esprit le nécessaire équilibre entre préservation de la vie privée et fonctionnement des Services publics.

Nonobstant l’organisation des Elections Communales en 2011 et Nationales en 2013, Jean-Yves Peglion s’est impliqué aux côtés du Conseil Communal et a travaillé sur de nombreux dossiers, dont pour ne citer que ceux-là, certains projets phares tels que le déploiement de la Carte d’Identité Monégasque Electronique, l’obtention de la Certification ISO des Services municipaux, la restructuration du Marché de la Condamine, l’ouverture de deux micro-crèches en 2010 et 2011. Son expertise, notamment dans le domaine financier, a été particulièrement reconnue dans la gestion budgétaire de l’Institution Communale.

Les membres du Conseil Communal, ainsi que le personnel, gardent en mémoire le souvenir d’un homme impliqué dans ses missions, déterminé, à l’écoute, avec un grand sens du service public. Homme de convictions, doté d’une force de caractère et d’une grande personnalité, d’aucuns reconnaîtront en lui une personne chaleureuse, toujours accessible ; sa porte était toujours ouverte. Et c’est avec un réel plaisir à son arrivée au bureau, qu’il partageait un moment de convivialité autour d’un café, en veillant toujours à accorder une attention particulière à chacun.

Nul ne restera insensible à son engagement envers sa famille, envers son pays, envers ses collègues et ses amis.

Pratiquant le basket-ball depuis son plus jeune âge et passionné par ce sport d’équipe qu’il affectionnait, il s’était impliqué durant des décennies au sein de l’AS Monaco Basket-ball, d’abord comme joueur puis coach, avant de devenir dirigeant. Il avait notamment reçu en 2019 la médaille de première classe en vermeil de l’Éducation Physique et des Sports.

Le Maire et les membres du Conseil Communal ainsi que l’ensemble du personnel adressent leurs plus profondes et sincères condoléances à son épouse Patricia, ses filles Julie et Marine, ses petits-enfants Mathis, Émile et Milan, ainsi qu’à ses parents Francis et Huguette, ses proches et à toutes les personnes touchées par ce deuil ».

 


Gestion des bons cadeaux offerts au personnel communal via l’application Carlo

À l’unanimité des membres présents, le Conseil Communal a validé la mise en œuvre de la gestion des bons cadeaux offerts au personnel communal via l’application Carlo. Ce traitement automatisé d’informations nominatives a pour objet d’organiser et de suivre la mise en place et le fonctionnement de la gestion des bons cadeaux à destination du personnel communal, dans le cadre du « Plan Rouge et Blanc » établi par le Gouvernement Princier afin de soutenir l’économie et les acteurs économiques de la Principauté face à la situation délicate liée à la pandémie de la Covid-19. Il concerne les fonctionnaires et agents actifs ainsi que les fonctionnaires retraités de la Commune.


Dossier d’urbanisme – rue de l’Abbaye

Les membres du Conseil Communal ont adopté à l’unanimité le dossier de modifications des dispositions intérieures et extérieures d’un appartement situé au rez-de-chaussée et au niveau inférieur de la « Villa Mariquita » sise 6, rue de l’Abbaye sous réserve des prescriptions du Comité Consultatif pour la Construction.