Cette année, Monaco fête les anniversaires de ses jumelages avec les villes d’Ostende, de Lucciana et de Dolceacqua. Une belle occasion de raviver leurs liens historiques et culturels.
Ostende, un jumelage historique
L’année 2024 marque le 60e anniversaire du jumelage entre Monaco et Ostende, premier de l’histoire de la Principauté, qui se signait un 26Êjanvier. À cette occasion, une délégation belge était venue à Monaco en janvier dernier puis du 6 au 8 octobre, c’était au tour d’une délégation de la Mairie de Monaco, composée de Camille Svara, Karyn Ardisson Salopek et Jacques Pastor, Adjoints au Maire et Nathalie Vaccarezza, Conseillère Communale, de se rendre dans la ville belge suite à l’invitation du Bourgmestre, Bart Tommelein.
Placé sous le signe de la découverte artistique et culturelle, ce voyage a permis aux Élus de découvrir la Place de Monaco (Monacoplein), l’une des plus importantes du centre-ville, la maison du peintre ostendais James Ensor, puis les œuvres Street Art lors d’un parcours itinérant organisé par l’association Bazaar Trottoir. La délégation s’est aussi rendue devant le buste de la Princesse Grace, dévoilé en 2008 en présence de S.A.S. le Prince Souverain, à l’occasion de Sa dernière visiteÊà Ostende. Les Élus ont pu découvrir la statue de Sainte Dévote devant la Médiathèque, l’un des 9 centres d’activités et de rencontres intergénérationnels ouverts à tous, similaire à l’Espace Lamartine.
La visite du Conservatoire fut un beau moment d’échanges pendant ce séjour. Karyn Ardisson Salopek a offert plusieurs exemplaires de l’album rassemblant des chants monégasques et les élèves de la classe de violon du Conservatoire ont interprété l’hymne monégasque. La délégation a également été accueillie le lundi à l’Hôtel de Ville pour la réception officielle, l’échange de cadeaux et la signature du livre d’or. Les discussions furent très enrichissantes et ont permis de définir de nombreuses opportunités potentielles de coopération entre les deux villes.
Pendant ces visites, la délégation de la Mairie de Monaco était accompagnée par S.E.M. Fréderic Labarrere,
Ambassadeur de Monaco en Belgique et par Madame Rosette Porta, Consul de Monaco à Ostende. Ce séjour, témoin des nombreux points communs entre les deux villes s’est clôturé par la visite du musée d’art moderne d’Ostende, le Mu.ZEE.
Lucciana, 15 ans de liens méditerranéens
Le 26 septembre dernier marquait les 15 ans de jumelage entre les villes de Monaco et de Lucciana. La méditerranée est l’empreinte commune des deux villes marquées par l’histoire de Sainte Dévote, Sainte Patronne de la Principauté et de l’île de Beauté. Née à Querci (Lucciana), la Sainte Patronne fut martyrisée et après avoir quitté la Corse, sa barque avait pris la direction de Monaco. Une délégation de Lucciana participe ainsi aux célébrations de la Sainte Dévote en Principauté chaque année en janvier, et les élus de Monaco se rendent régulièrement à Lucciana lors de la Pentecôte.
Des lieux commémorent ce lien singulier d’une rive à l’autre : la jetée à l’entrée du port Hercule a été baptisée Lucciana en 2009 et le musée du site archéologique, inauguré par le Souverain en Corse en 2022, se nomme Musée Prince Rainier III. Fin 2023, le Maire Georges Marsan et plusieurs Élus s’étaient rendus sur place en présence de S.A.S. le Prince Albert II et de S.A.S. la Princesse Stéphanie, afin de découvrir l’exposition consacrée au pèlerinage du Prince Rainier III sur les pas È de Sainte Dévote. Bon aniversari et Felice aniversariu !
Un an de jumelage avec Dolceacqua !
Le premier anniversaire du jumelage avec la ville italienne de Dolceacqua a été célébré le 3 novembre dernier lors d’un déjeuner officiel organisé au Monte-Carlo Country Club en présence de sa Présidente, Mélanie Antoinette De Massy, des deux édiles, de Thomas Fouilleron, Directeur de la Bibliothèque et des Archives du Palais Princier ainsi que plusieurs Élus des deux villes.
Les liens entre les deux villes, en dehors de cette proximité géographique, remontent au haut Moyen Âge, avec le rapprochement de deux seigneuries : les Grimaldi et les Doria.
Cette première année de jumelage a été marquée par de nombreuses manifestations sportives et culturelles comme la marche des trois châteaux, le concert de mandoline de l’Académie Rainier III au sein du château de Dolceacqua, le Campo Emergenza entre les scouts de Monaco et de Dolceacqua ou encore des participations en équipes mixtes lors de la 8e édition du E-Rallye Monte-Carlo et des rencontres de tennis. Ce jumelage est dynamique, bien né et nous sommes déterminés à en maintenir la flamme souligne le Maire Georges Marsan dans son discours d’accueil à l’occasion de ce déjeuner d’anniversaire. Nul doute que de futurs évènements enrichiront l’histoire commune des deux villes