Les traditionnelles remises de prix ont débuté par celle du Concours de Langue Monégasque, honorée par la présence de S.A.S. le Prince Souverain, de la Baronne Elizabeth-Ann de Massy et de sa fille Mélanie-Antoinette de Massy, ainsi que de celle des représentants des plus hautes instances monégasques.
C’est au son de l’hymne monégasque, interprété par la chorale « U Cantin d’A Roca », que s’est ouvert cette belle cérémonie. Les familles et professeurs des 75 élèves primés (sur les 1 225 élèves à avoir passé les épreuves écrites), qui avaient pris place dans la Cour d’Honneur de la Mairie, ont été chaleureusement accueillis par le Maire qui, dans son discours de bienvenue, a par ailleurs tenu à rendre hommage à René Novella, disparu le 24 février dernier.
C’est avec une certaine émotion que Karyn Ardisson-Salopek, Conseiller Communal, a ensuite pris la parole pour la lecture du palmarès. En effet, cette tâche était confiée depuis 1991 à Henri Doria, Adjoint au Maire, « acteur incontournable du Concours de Langue Monégasque » comme l’a souligné Mme Ardisson-Salopek. Cette dernière a tenu à saluer le sérieux mais aussi l’humour qui ont caractérisé les prises de parole de M. Doria à chaque remise de prix, et à le remercier d’avoir œuvré durant toutes ces années à transmettre sa passion pour notre langue et nos traditions.