L’itinérance ludique est une pédagogie issue des enseignements des grands pédagogues et des neurosciences. L’idée est de définir d’une part quels sont les différents apprentissages chez l’enfant de moins de 3 ans, et d’autre part quelles sont les conditions à mettre en place par les professionnels de la petite enfance pour favoriser l’acquisition de ces apprentissages.
Les équipes de la crèche de l’Olivier et de l’Ile aux Bambins, chacune avec leurs particularités et en fonction de la spécificité de leurs locaux, s’inspirent aujourd’hui de cette pédagogie dans leur fonctionnement au quotidien, en s’appuyant sur quatre grands principes :
• l’accompagnement des enfants par tous les adultes (et non plus par un seul référent)
• la liberté dans le jeu
• la libre circulation
• la création d’univers ludiques
Dans la pratique, l’espace de vie des enfants est organisé en univers ludiques - chaque salle est associée à un type de jeu : une salle pour les jeux de construction, une salle pour les jeux d’imitation, une salle pour les jeux moteurs... Ce fonctionnement permet une libre circulation des enfants d’un univers à l’autre. Ainsi chaque enfant, dès qu’il sait se déplacer seul, peut s’aventurer dans de nouveaux espaces où il pourra créer ses propres expériences et exploiter ses capacités mais également aller à la rencontre de nouvelles personnes - enfants et adultes.
C’est ce modèle de « pédagogie active » que les deux crèches-pilotes du projet ont progressivement mis en place : le principe est de faire confiance aux enfants, de les laisser découvrir, explorer, expérimenter par eux-mêmes et à leur rythme, tout en les accompagnant et en maintenant à tout moment un cadre sécurisé. Dans ce but, il leur est proposé un environnement riche et ouvert, fait de rencontres et de nouveautés, où la démarche de l’enfant est précieuse et où ses compétences sont au cœur des actions des équipes communales de la petite enfance.