Création d’un « Espace multi-sensoriel » à la crèche de Monte-Carlo
#71 - Novembre 21 / Janvier 22 - Petite enfance

Création d’un « Espace multi-sensoriel » à la crèche de Monte-Carlo

C’est un peu comme un cocon, à l’écart du bruit et de l’agitation, une bulle de douceur… Depuis début décembre, la crèche de Monte-Carlo a ouvert un « espace multi-sensoriel » au sein de sa structure qui s’adresse à la fois aux enfants (de 10 mois à 3 ans) de la crèche, mais aussi à son personnel lors de temps définis. 

Pour l'enfant, cet espace propose un environnement propice au développement sensoriel, cherche à renforcer sa sécurité affective et relationnelle, et à encourager l’exploration, le plaisir et le bien-être.

En parallèle, le personnel de la crèche peut y avoir accès afin de se ressourcer et de mieux communiquer. Ce lieu calme permet également de recevoir les familles et leur enfant lors de toute nouvelle inscription, afin de faciliter l’accueil et la période de familiarisation. Les équipes peuvent également y organiser leurs réunions, dans un espace qui favorise l’écoute et la disponibilité.

Dans la pratique, l’espace multi-sensoriel s’inspire de l’approche Snoezelen (du néerlandais « snuffelen » = renifler, sentir, s’ouvrir à soi et à l’autre, explorer, et « doezelen » = somnolence, apaisement, détente), qui permet d’instaurer la confiance et le lien avec les autres. Au sein de cette salle dédiée, des sources lumineuses, des jeux et jouets sensoriels, un espace cocooning, de la musique sont mis en place afin d’éveiller la sensorialité - très présente chez les enfants. Des séances sont conduites par petits groupes de 2 ou 3 enfants maximum accompagnés d’une auxiliaire de puériculture et parfois d’une éducatrice ; chaque séance fait l’objet d’un protocole précis respectant un temps de préparation, suivi d’un temps d’activité au sein de l’espace puis d’un dernier temps, celui d’acclimatation à la sortie. Pour chaque séance, des observations sont scrupuleusement consignées par le personnel.

Ce projet, au-delà des multiples bénéfices pour les enfants, a permis également de renforcer la cohésion d’équipe au sein de la crèche de Monte-Carlo. L’espace sensoriel propose en effet un cadre relationnel sécurisant pour tous afin d’apporter bien-être, écoute et détente, ce qui facilite grandement les échanges.

 

Autres articles "Petite enfance"