Dans le but de sensibiliser les enfants à des causes environnementales et écologiques, et de favoriser l’éveil des tout-petits, la crèche de « l’Ile aux Bambins » développe plusieurs activités et ateliers thématiques.
Des « journées couleurs »
Dans les groupes Jaune et Vert de la structure, huit journées sur le thème des couleurs ont été organisées. Dès l’arrivée des enfants et jusqu’à leur départ, des tapis, des jeux et des jouets d’une seule couleur sont proposés (vert, bleu, rouge ou jaune). Les enfants et les équipes sont également invités à s’habiller de cette même couleur. Un réel succès qui mobilise les équipes autour d’un projet commun.
Semaine de la Terre
Afin de sensibiliser les enfants, les parents ainsi que le personnel aux enjeux environnementaux, une « semaine de la Terre » a été proposée. Entre le 26 et le 30 avril, les tout-petits ont pu manipuler des éléments naturels tels que du sable, des feuilles, des pommes de pin, du bois, des bambous...
Atelier du « rien »
Une autre initiative a été mise en place au mois d’avril au sein des groupes des plus grands, dans le but de favoriser la créativité des jeunes enfants : l’atelier du « rien ».
Durant près d’une heure, les meubles, les jeux et les jouets ont été écartés pour ne laisser place qu’au relationnel des petits et accorder davantage d’importance aux interactions entre eux, sans aucune intervention de la part des adultes. Un moment de plaisir pour les enfants, qui ont pris le temps de courir et de rire ensemble, sans aucun jeu. Cette expérience, autant enrichissante pour les enfants que pour le personnel, va rapidement être réitérée.