Depuis de nombreuses années, la Mairie de Monaco mène une politique concrète en faveur de l’environnement et du développement durable sur ses sites municipaux.
Afin de respecter cet engagement environnemental et de réduire l’impact écologique, le Service Petite Enfance et Familles teste depuis le mois de janvier 2022 dans quatre crèches-pilotes, l’utilisation de sur-chaussures lavables au lieu des sur-chaussures à usage unique en plastique.
En effet, pour des questions d’hygiène envers les plus petits qui ne marchent pas encore, les parents doivent revêtir une paire de sur-chaussures avant de rentrer dans la salle de leur enfant. Ainsi, chaque jour et pour chaque famille, deux paires sont utilisées, soit l’équivalent de 70 000 sur-chaussures annuelles, constituant un volume considérable de déchets plastiques non re-valorisables. Outre l’aspect environnemental, il y a aussi un aspect économique non négligeable.
Après une étude auprès des fournisseurs, il a été décidé que des sur-chaussures lavables seraient mises à disposition des usagers et intervenants de quatre établissements : les crèches de l’Escorial, des Eucalyptus, de Monte-Carlo et de l’île aux Bambins.
Depuis 2 mois, ces sur-chaussures réutilisables sont nettoyées hebdomadairement dans chaque crèche. Cette mesure environnementale est très appréciée par les parents, dont l’utilisation n’a pas changé pour eux :
« C’est une excellente chose d’avoir changé les sur-chaussures dans les crèches... les nouvelles sont aussi pratiques que celles d'avant mais c’est un vrai plus de ne plus jeter autant de plastique tous les jours ! »
Au second trimestre 2022, cette démarche écologique devrait être déployée progressivement dans toutes les structures d’accueil municipales.