Changements à la tête de plusieurs services communaux
#70 - Septembre / Octobre 2021 - La vie en Mairie

Changements à la tête de plusieurs services communaux

Plusieurs changements de chefs de service sont intervenus ces dernières semaines. On fait le point.

Au Service Municipal de l’Affichage et de la Publicité, Christine Castellino a fait valoir ses droits à la retraite anticipée après 32 années passées au sein de l’Administration Communale. Entrée au Mandatement en 1989 en qualité de comptable, elle a ensuite occupé divers postes au Service des Fêtes et à la Cellule Animations. En 2010, Christine Castellino intègre le Service de l’Affichage et de la Publicité. Nommée Chef de service adjoint en 2014, elle devient Chef de service l’année suivante. 

Christine Castellino a œuvré à la modernisation du réseau d’affichage, avec notamment le développement du numérique. Elle a également activement collaboré avec le Gouvernement Princier pour la mise en place des abri-voyageurs.

C’est Marion Faivre qui prend sa succession. Cette dernière occupait jusqu’alors le poste d’Administrateur à la Commission d’Insertion des Diplômés de Monaco après avoir passé plusieurs années à la Direction du Tourisme et des Congrès.

À l’École Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio, la rentrée s’est effectuée en présence d’un nouveau Directeur. En effet, en poste depuis 2005, Isabelle Lombardot a également pris sa retraite anticipée au début de l’été. Entrée à l’ESAP en 1989 en qualité de Professeur de Dessin et Arts Graphiques après des études en France et en Angleterre, elle est nommée Directeur 16 ans plus tard en succédant à Michel Enrici. Investie à 200 % dans le projet d’école, elle a accompagné nombre d’étudiants dans leur cursus et leur quête d’un devenir d’artistes. Isabelle Lombardot a travaillé avec des artistes et des théoriciens qui ont beaucoup apporté à la qualité de l’enseignement mais qui ont également permis de développer un réseau grâce auquel l’école a acquis une reconnaissance internationale. Sans oublier les nombreux partenariats mis en place avec les entités culturelles monégasques. Sous sa direction, l’école a obtenu en 2010 le grade de Master et en 2017 le grade de Licence, pour les deux diplômes nationaux qu’elle délivre : le Diplôme National d’Arts et le Diplôme National Supérieure d’Expression Plastique. En 2018, elle s’est vue remettre les insignes de Chevalier des Arts et Lettres.

Depuis le 1er septembre, c’est Thierry Leviez qui la remplace. Diplômé de l’École du Louvre (M2) et de l’École du Magasin (Session 13), il était précédemment responsable des expositions aux Beaux-Arts de Paris où il a assuré le commissariat de nombreux projets (monographies de Anna Boghiguian 2019, Per Kirkeby 2017, Julian Rosefeldt, 2017… ou expositions de groupes comme Aura par procuration, 2021, Sculptures infinies, 2019, Felicità, exposition annuelle des Félicités…). Auparavant, il était commissaire des expositions au Printemps de septembre (Festival d’art de Toulouse).

À la tête de l’Espace Léo Ferré depuis 2013, Lise Bricoux a elle aussi fait valoir ses droits à la retraite anticipée après 27 ans d’activité au sein de l’Administration Communale. Entrée en Mairie au Secrétariat Général en 1994, elle poursuit sa carrière au bureau de la Nationalité, avant de rejoindre en 2005 l’Espace Léo Ferré, anciennement la Salle du Canton. Elle sera nommée Chef de service adjoint en 2008 et, enfin, Chef de service en 2013. Sous sa direction, l’Espace Léo Ferré a su s’imposer comme un espace polyvalent qui compte en Principauté en organisant des concerts de la scène française et en accueillant de nombreuses manifestations privées. Une structure qui a su s’adapter pendant la crise de la COVID19 en abritant le Centre National de Dépistage.

C’est son adjoint, Marine Platini, qui l’a remplacée et qui est déjà à l’œuvre pour la constitution de l’agenda 2022.

Changements à la tête de plusieurs services communaux

Lise Bricoux et Marine Platini
Changements à la tête de plusieurs services communaux

Isabelle Lombardot et Thierry Leviez

Autres articles "La vie en Mairie"