Il est des départs marquants pour la vie interne d’un service et pour la Mairie. Ceux de Jean Ferry, Chef des Services Techniques Communaux, Bernard Lefranc, Chef de l’État Civil-Nationalité et Jean Marie Solichon, Directeur du Jardin Exotique de Monaco en font partie. Pour leur succéder trois nouveaux visages, trois personnes avec des expériences solides que nous vous présentons.
Diane Ortolani nouveau Directeur du Jardin Exotique de Monaco, succède à Jean Marie Solichon.
C’est lors d’une réception au Jardin Exotique de Monaco le 17 juillet dernier en présence de Jacques Boisson, Secrétaire d’État, représentant S.A.S. le Prince Albert II, et du Conseil Communal, que le Maire a rendu hommage à Jean Marie Solichon qui a décidé de prendre sa retraite après 37 années d’activité dont 35 dédiées au Jardin Exotique de Monaco et 25 en tant que directeur. Dans son discours, le Maire, a souligné « l’immense travail réalisé au sein du Jardin Exotique », et a rappelé les nombreux projets qu’il a mené à bien. C’est Diane Ortolani qui lui succède. Après l’obtention d’un Master de Sciences et Vie de la Terre, Diane Ortolani intègre en 2008 l’équipe du Jardin Exotique et est nommée Directeur Adjoint en 2013. Ces 10 années passées aux côtés de Jean Marie Solichon lui ont permis de se forger une solide expérience et d’acquérir une parfaite connaissance de ce lieu d’exception.
Benjamin Marchal prend la tête des Services Techniques Communaux.
Le Chef des Services Techniques Communaux, Jean Ferry a pris sa retraite le 3 septembre dernier. Après une carrière au Service des Travaux Publics du Gouvernement Princier, il intègre la Mairie en 2012. Durant ces 6 années, Jean Ferry a mené à bien de nombreux projets. Parmi les plus récents citons notamment, la rénovation complète de la salle de sport Hercule Fitness Club, le nouveau Hall de la Mairie ou encore les nouveaux ateliers techniques des Services Communaux qui seront inaugurés prochainement. C’est Benjamin Marchal qui lui succède à ce poste. Après l’obtention d’un Bac S au Lycée Albert 1er, il poursuit ses études à Nice, Toulon puis Paris. Diplômé ingénieur ETP à l’École Spéciale des Travaux Publics de Paris, Benjamin Marchal débute sa carrière professionnelle en travaillant dès 2003 pour le groupe Vinci Construction France. En 2005, il revient en région PACA et intègre Dumez Méditerranée.
Sa carrière se poursuit à la Direction des Travaux Publics qu’il intègre en 2008. Il a notamment suivi les travaux de la résidence A Qietüdine, puis du restaurant du personnel du CHPG. Avant d’intégrer la Mairie de Monaco, Benjamin Marchal travaillait sur le projet du nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace.
Samantha Robini, nouveau Chef de Service de l’État Civil-Nationalité.
Le 5 septembre dernier, c’est Bernard Lefranc que le Maire mettait à l’honneur. En 2008 Bernard Lefranc prenait la tête du Service de l’État Civil–Nationalité, après 15 années de carrière au Gouvernement Princier. Dans son allocution le Maire a rappelé les évolutions et les importants projets gérés par ce service au cours des 10 dernières années, il a ensuite tenu à souligner le professionnalisme et le sérieux, la capacité d’écoute et la bonne humeur de Bernard Lefranc qui ont été des atouts essentiels pour l’accueil du public et pour la gestion du service. Samantha Robini prend la tête du Service État Civil–Nationalité. Elle aura la lourde tâche de mener à bien le projet de la Carte d’Identité Monégasque Électronique 2e génération. Au sein du Service depuis 1999 en qualité d’Attachée Principale, Samantha Robini y a gravi tous les échelons, et occupait depuis 2015 le poste de Chef de Service Adjoint. Son parcours lui a permis d’acquérir une parfaite maîtrise des tâches qui l’attendent et une grande connaissance du service.
Le Conseil Communal et l’ensemble du personnel souhaitent la bienvenue à ces trois nouveaux Chefs de Service ainsi que beaucoup de réussite dans leurs nouvelles fonctions.