Après neuf mois de travaux pilotés par le Service de Maintenance des Bâtiments Publics du Gouvernement Princier, en collaboration avec les Services Techniques Communaux (STC) sous la houlette de François Lallemand, Adjoint au Maire, Délégué aux STC, le bâtiment, entièrement réhabilité, a été livré en temps et en heure pour la rentrée des jeunes musiciens ! Une « performance » qui n’aurait pas été possible sans la pleine collaboration du personnel de l’Académie Rainier III tout au long de l’année scolaire 2020-2021, et le soutien sans faille du Directeur de l’établissement Jade Sapolin et de l’Adjoint au Maire, Déléguée à l’Académie Rainier III, Karyn Ardisson Salopek.
Le Service Informatique de la Mairie a également apporté son soutien et son expertise durant toute cette période : à la fermeture des locaux de l’Académie à la rentrée 2020 dans un premier temps, avec la mise en place d’un outil de vidéoconférence pour la poursuite des cours, mais aussi des réseaux informatiques et téléphoniques sur les différents sites mis à la disposition des élèves et des équipes de l’Académie (Hôtel Columbus, Centre Speranza...) ; puis à la réouverture de l’Académie à la rentrée 2021, en gérant l’exploitation des réseaux et du matériel informatiques, mais aussi en participant activement à la mise en place de nouvelles solutions - vidéo projection dans les salles, mise en œuvre du contrôle des accès du bâtiment (caméras, badges…) et d’une solution complète d’affichage dynamique pour la diffusion d’informations.
Le 23 septembre dernier, c’est donc en présence de S.A.S. le Prince Souverain que s’est déroulée l’inauguration des nouveaux locaux de l’Académie. Dans son discours, Georges Marsan a salué l’excellente collaboration entre les différentes entités qui ont travaillé sur ce chantier d’envergure. En effet, le bâtiment a été « entièrement repensé et refait à neuf » : l’Académie bénéficie à présent de locaux plus modernes dotés d’une acoustique de qualité, plus esthétiques, mais aussi plus cohérents au niveau de la redistribution et de l’aménagement des différents espaces et salles.
Ainsi, de nouvelles zones ont été créées au sein de l’Académie avec notamment un espace entièrement dédié et adapté aux moins de 6 ans, un poste de sécurité ou encore une salle de réunion pour le personnel qui peut également s’y restaurer. Place aussi à la modernité avec l’intégration du numérique, tablettes positionnées à l’entrée de chaque salle, installation de matériel hi-tech et atelier numérique. L’équipe administrative bénéficie quant à elle d’un bel espace où l’ensemble des bureaux a été réaménagé.
Seuls les niveaux -1 et -2 de l’Académie ne sont pour l’heure pas encore réhabilités : la salle d’électroacoustique et l’auditorium devraient faire l’objet de prochains travaux dès que le budget nécessaire aura été validé.
Depuis le lundi 27 septembre, les 807 élèves et leurs professeurs ont repris le chemin de l’Académie et retrouvé les salles dédiées à la Formation Musicale et aux différentes disciplines et instruments, dans ce tout nouvel écrin entièrement dédié à l’apprentissage et à la pratique musicale. À noter cette année, le parcours du Chœur d’Enfants intègrera deux nouvelles disciplines afin d’étoffer le travail du jeune chœur, à savoir le théâtre et les claquettes.