Les coups de cœur de la Médiathèque
#57 - Juillet / Septembre 2018 - Culture

Les coups de cœur de la Médiathèque

>Roman graphique : 

« Le Goût d’Emma », d’Emmanuelle Maisonneuve, Kan Takahama 

et Julia Pavlowitch aux éditions Les Arènes

Roman s’inspirant de l’histoire d’une jeune femme passionnée de cuisine devenue l’une des premières inspectrices au Guide Michelin. Elle dénote au milieu de ses collègues masculins par sa jeunesse, son sexe, sa spontanéité. Au fil de ses inspections, Emma comprend ce qui la motive : trouver la perfection, en cuisine comme dans sa vie. On se délecte de ses aventures, son approche du métier, sa découverte des terroirs et leurs spécialités. Des pages au graphisme japonisant qui se dévorent avec gourmandise !

 

> Musique : 

Yves Simon et invités, Génération(s) éperdue(s)

Ce double CD propose de nouvelles interprétations des chansons d’Yves Simon avec le gratin de la jeune scène française (Woodkid, Moodoïd, Juliette Armanet, Radio Elvis, Feu ! Chatterton...) et, nostalgie oblige, le concert des retrouvailles d’Yves Simon avec son public à l’Olympia, le 12 mars 2008. Une manière de (re)découvrir les textes et musiques d’un artiste qui a compté pour une génération…(é)perdue ?

 

> Cinéma :

« Le Brio », d’Yvan Attal avec : Camélia Jordana, Daniel Auteuil… (2017)

Film sur la tolérance et le racisme mais aussi sur le langage, sur les mots, leur signification et leur impact (« ce film prouve que bien parler aide à mieux s’entendre » G. Odicino - Télérama). Le tout servi par des comédiens impeccables. Un régal pour les yeux, les oreilles... et la tête !

 

 

 

Académie Rainier III

Retour sur le Concert de Gala

 

Le mercredi 20 juin s’est tenu le traditionnel Concert de Gala proposé par les élèves de l’Académie Rainier III avec la participation de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo en présence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, de la Baronne Elizabeth-Ann de Massy et de sa fille Mélanie-Antoinette de Massy et des représentants des plus hautes Instances. Une soirée exceptionnelle, menée par les jeunes solistes de l’Académie ainsi que par la prestation remarquée de la promotion Rheinberger de la FIPAC (Formation Internationale Professionnelle des Artistes de Chœur). Le concert s’est achevé par une reprise de « Earth Song » de Michaël Jackson, largement ovationnée par le public. 

Autres articles "Culture"