C’est au cours d’une présentation publique à l’Espace Léo Ferré le 28 septembre dernier que la Médiathèque de Monaco a dévoilé son programme pour le dernier trimestre 2021.
Le programme Cultur’ELLES est consacré à toutes les femmes – celles d’ici et d’ailleurs, d’hier, d’aujourd’hui et de demain, à travers différentes thématiques mais aussi des figures féminines emblématiques, qu’elles soient auteures, réalisatrices, historiennes, musiciennes ou « simplement » des femmes exceptionnelles.
Pour mettre en place cette programmation, la Médiathèque s’est entourée de plusieurs entités : le Comité pour la Promotion et la Protection des Droits des Femmes et sa Déléguée Interministérielle, Céline Cottalorda, ainsi que les associations She Can He Can, Aux cœurs des mots, le Club Soroptimist International de Monaco et Les Rencontres Philosophiques de Monaco.
Parmi les prochains rendez-vous à ne pas manquer :
• des conférences : « Se définir soi-même : les femmes vues par les artistes femmes » par Margaux Brugvin, spécialiste de la question des femmes dans l’art ;
« Les femmes dans les orchestres » par Christian Merlin, critique musical et auteur ; ou encore « Le cinéma d’animation au féminin » par Jean-Paul Commin, producteur et distributeur de films ;
• des rencontres-dédicaces : fin novembre, ce sont les deux romancières Colombe Schneck (Deux petites bourgeoises) et Maryam Madjidi (Pour que je m’aime encore) qui proposeront un regard croisé à partir de leurs romans ; puis la romancière Caroline Deyns et la plasticienne et auteure de roman, Carole Fives (Térébenthine)... et bien d’autres rendez-vous qui mettront les femmes à l’honneur.