Don de Bernard Alligand à la Médiathèque de Monaco
#71 - Novembre 21 / Janvier 22 - Culture

Don de Bernard Alligand à la Médiathèque de Monaco

En 2020, l’artiste peintre et graveur français, Bernard Alligand, a fait don à la Médiathèque de Monaco d’un ensemble de cartons, esquisses et travaux préparatoires à sa fabrication de tapis. 

Né en 1953 et originaire d’Angers, cet artiste polyvalent a vécu et travaillé dans le sud de la France dans les années 80-90 et collaboré avec de nombreux poètes et artistes, éditeurs et galéristes de la région. Il développe essentiellement sa pratique autour de la gravure - linogravure, aquagravure, gravure au carborundum, et du livre d’artiste, et réalise d’innombrables voyages professionnels et exploratoires à l’étranger. 

Dans la volonté d’offrir au spectateur une autre dimension de perception qu’avec les toiles, l’artiste se lance également dans la création d’éditions originales de tapis en 2000, donnant ainsi la possibilité au public de « marcher sur » son œuvre.

Présente dans différents fonds en France (Nice, Angers, Paris), Bernard Alligand souhaitait que son œuvre demeure également à Monaco. C’est chose faite grâce à ce don qui vient enrichir la collection constituée de près de quarante livres de l’artiste, déjà conservée au fonds patrimonial de la Médiathèque de Monaco.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de l’artiste : https://www.bernardalligand.com/ et consulter les collections sur Bernard Alligand à la Médiathèque de Monaco.

 

Autres articles "Culture"