« Une rentrée mouvementée », voici comment pourrait être qualifiée la reprise de l’Académie Rainier III cette année ! Pour rappel, au-delà de la gestion des mesures sanitaires, la direction de l’établissement dont Jade Sapolin venait tout juste de prendre les rênes au 1er septembre 2020, a dû faire face à des problèmes techniques au sein de ses locaux nécessitant leur fermeture pour travaux.
Cependant, grâce à la volonté et à l’implication des équipes techniques et administratives, portées par leur nouveau directeur ainsi que par Karyn Ardisson Salopek, Adjoint au Maire, déléguée à l’Académie Rainier III, des solutions ont rapidement été trouvées avec le Gouvernement Princier et la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports afin de permettre aux élèves de faire leur rentrée musicale dans les meilleures conditions.
À la fin de ce premier trimestre, le pari est gagné : les élèves ainsi que les équipes pédagogiques et administratives de l’Académie ont été accueillis sur plusieurs sites (Hôtel Columbus, Agora – Maison Diocésaine, Centre Speranza, École de la Condamine, caserne des Sapeurs-Pompiers et salle de musique de l’Orchestre des Carabiniers du Prince) et se sont volontiers adaptés à cette nouvelle organisation. Les différents sites n’ont pas ménagé leurs efforts pour accueillir les nombreux cours dispensés par l’Académie avec les exigences pratiques et logistiques que cela implique. Une mise en place complexe mais largement facilitée par l’excellente coopération non seulement entre les différentes entités mais aussi avec les élèves et leurs familles, et ce dans un seul but commun : permettre la continuité de l’enseignement artistique.
Ainsi, les cours de formation musicale et d’instrument ont pu se poursuivre dans le strict respect des mesures sanitaires …et avec motivation ! Preuve en sont les deux concerts du Département de Jazz et Musiques Actuelles enregistrés au Théâtre des Variétés qui seront accessibles via un lien sur le site de l’Académie Rainier III (academierainier3. mc) et sur la chaîne Youtube de la Mairie les 28 et 29 janvier 2021.