Académie Rainier III
Concert de Gala de l’Académie Rainier III
En clôture des célébrations organisées par l’Académie Rainier III afin de fêter les 100 ans d’existence de l’école de musique, le traditionnel concert de Gala s’est déroulé le 15 juin dernier à l’Auditorium Rainier III, en présence de S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre.
Un concert qui faisait son grand retour après deux années d’interruption marquées par la crise sanitaire et la fermeture du bâtiment principal de l’Académie pour d’importants travaux.
Accueilli par Karyn Ardisson Salopek Adjoint au Maire en charge de la Culture, le public a été séduit par le programme de grande qualité, présenté par Jade Sapolin, Directeur de l’établissement.
La première partie a ainsi mis à l’honneur trois talentueux élèves, aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo : Laura Giteau, qui a magnifiquement interprété un concerto pour Harpe et orchestre de Gabriel Pierné, la soprano Johanna Coutaud et son interprétation magistrale d’un extrait de l’opéra Turandot de Giacomo Puccini, et enfin le percussionniste Alex Moutoussamy, époustouflant dans une pièce de Keiko Abe pour marimba et orchestre.
La seconde partie a débuté avec trois extraits proposés par la classe de théâtre qui a ensuite cédé la scène aux plus jeunes à travers différents ensembles – le Chœur d’Enfants puis deux ensembles de clarinettes, accordéons et contrebasses. Le concert s’est poursuivi avec les grands ensembles : le Big Band et son interprétation de Chicken de Pee Willis, l’Orchestre des Jeunes pour Rhapsody in blue de George Gershwin et enfin plusieurs Classes d’Orchestre réunies – au total plus de 160 musiciens accompagnés par la formation de claquettes pour un superbe final avec le Typewriter de Leroy Anderson.