Le 25 septembre dernier, la Mairie de Monaco et cinq sites communaux (l’Académie Rainier III, le Jardin Exotique de Monaco, le Centre Botanique, l’École Supérieure d’Arts Plastiques – Pavillon Bosio et le Parc Princesse Antoinette) ont participé à la 27e édition de la Journée Européenne du Patrimoine, coordonnée par l’Institut du Patrimoine du Gouvernement Princier et placée cette année sous le thème du « Patrimoine Durable ».
Le bâtiment de la Mairie a accueilli 921 visiteurs venus découvrir la Salle des Mariages, la Salle du Conseil, le Bureau du Maire ainsi que la Cour d’Honneur. Le public a également pu assister aux concerts proposés par l’ensemble de harpes de l’Académie Rainier III dans le Hall de la Mairie mais aussi à celui de la chorale U Cantin d’A Roca.
Par ailleurs, le Jardin Exotique était partiellement ouvert pour l’occasion dans le cadre d’une exposition, organisée en collaboration avec la Médiathèque de Monaco, sur le thème « Le Jardin Exotique, une source d’inspiration ». Tout près de là, le site exceptionnel du Centre Botanique et ses visites guidées ont remporté un franc succès.
De leur côté, les écoles d’art ont attiré bon nombre de visiteurs, que ce soit pour les visites guidées et les répétitions de l’Orchestre à vents à l’Académie Rainier III ou l’exposition « Garden Club #1 – Le chemin des cendres » organisée et scénographiée par les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques (ESAP) – Pavillon Bosio (voir ci-contre).
Au total, 1700 entrées ont été comptabilisées par l’Institution Communale, un joli succès qui témoigne de l’engouement du public pour les événements proposés en Principauté après deux années de crise sanitaire.