24e Journée Européenne du Patrimoine : près de 3 000 visiteurs
#62 - Octobre / Décembre 2019 - Culture

24e Journée Européenne du Patrimoine : près de 3 000 visiteurs

L’édition 2019 de la Journée Européenne du Patrimoine, placée cette année sous le thème « Arts et Divertissement », a été une belle réussite pour l’Institution Communale. 2 918 entrées ont été comptabilisées le dimanche 29 septembre sur les quatre sites municipaux participant à la manifestation : la Mairie bien sûr, mais aussi le Jardin Exotique de Monaco, l’Académie Rainier III, et la Sonothèque José Notari-Vidéothèque. Il s’agit d’un meilleur total qu’en 2018 (2 694 entrées).

Le Jardin Exotique de Monaco arrive en tête avec 1 853 visiteurs venus découvrir ou redécouvrir la Grotte de l’Observatoire, le Centre Botanique ou tout simplement flâner dans les allées bordées de plantes succulentes. Le bâtiment Mairie a accueilli 938 personnes. Il avait ouvert ses portes au public (Salle des Mariages, Salle du Conseil et Bureau du Maire) et proposait une exposition du Fonds Régional de la Médiathèque sur le thème « Au haz’art des collections patrimoniales. Jeux et divertissements » ainsi que deux concerts des élèves et professeurs de l’Académie Rainier III, sans oublier la prestation de chant lyrique par les élèves de l’Académie. L’Académie Rainier III a réuni 65 personnes tandis que pour sa première participation, la Sonothèque-Vidéothèque José Notari a su séduire, elle, 63 personnes qui ont assisté à des projections, séances d’écoute ou encore des ateliers créatifs et, en début de soirée, à une session live DJ. 

Le temps fort de cette 24e Journée du Patrimoine en Mairie a été le défilé de costumes « Les Beaux-Arts paradent » organisé dans la Cour d’Honneur. Un show étonnant et réussi, entièrement préparé par les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques (ESAP) – Pavillon Bosio (costumes, scénographie, bande-son…), qui mettait en scène une cinquantaine de costumes originaux proposant une réflexion sur le thème de la forêt. Le défilé, qui entrait dans le cadre du 50e anniversaire de l’Ecole, s’est poursuivi jusqu’au Pavillon Bosio où une soirée privée était organisée en présence de S.A.S. le Prince Souverain et de représentants des hautes autorités monégasques. 

Autres articles "Culture"