Dépose des illuminations de la ville : un travail de longue haleine
#77 - Février Mars 2023 - Animations

Dépose des illuminations de la ville : un travail de longue haleine

Quand toute la ville s’éteint début janvier, le quartier de Fontvieille continue de briller jusqu’au Festival International du Cirque de Monte-Carlo grâce aux installations mises en place par le Service Animation de la Ville, en collaboration avec son prestataire et la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU).

Les artistes ayant fini leurs représentations, il est temps pour l’équipe d’électriciens de déposer une partie des motifs encore en place.

Nous sommes allés à leur rencontre, et plus particulièrement de leur chef d’équipe, Mirco. La dépose des motifs est partagée entre l’entreprise Adage, prestataire de Blachère Illuminations et l’équipe du Service Animation de la Ville.

 

Où disposez-vous les motifs lumineux ?

Nous les disposons sur candélabres que nous équipons un à un avec une alimentation. Sur les nouveaux candélabres que la DAU met en place petit à petit, nous installons le nécessaire à l’intérieur, pour les anciens nous devons mettre des boîtiers à l’extérieur de chaque candélabre.

Nous posons aussi des motifs transversaux sur des cablettes qui sont installées à l’année.

Tout ça est contrôlé tous les ans par l’APAVE (organisme de contrôle). Nous décorons aussi différents arbres présents dans la ville, des sapins installés spécialement pour Noël et aussi les façades de la Mairie et de la Gare, la Gloriette du Square Gastaud…

 

Combien de temps dure la dépose des illuminations ?

Cela nous prend un mois pour retirer tous les motifs, mais c’est sans compter la dépose des guirlandes autour des pins du Quai Albert 1er et du Quai du Président John Fitzgérald Kennedy qui nous prend 10 jours de plus.

 

Quels motifs devez-vous retirer ?

Nous enlevons principalement les motifs appartenant à la Mairie, dans les plus petites artères, ainsi que certains motifs qui sont changés tous les 2 ans (par Blachère Illumations) dans les grandes rues comme sur le boulevard Albert II.

Au total, nous retirons à peu près 220 motifs, sans compter les guirlandes, et les décorations des façades comme celle de la Mairie.

 

Une fois la dépose effectuée, quelles sont les tâches qui vous attendent ?

Une fois démontés, nous rendons les motifs qui ne nous appartiennent pas à Blachère Illuminations.

Pour ceux qui appartiennent à la Mairie, nous les testons tous.

Si le motif ou la guirlande fonctionne parfaitement, nous les nettoyons et les stockons soit dans notre local situé sur la moyenne corniche, soit dans les ateliers municipaux à Cap d’Ail. Après avoir fini le tri, nous listons toutes les pannes et commandons le matériel nécessaire pour les réparer.

 

Combien de temps dure le travail de réparation et de rangement ?

Cela nous prend trois mois pour réparer et ranger tout le matériel des illuminations et du marché de Noël.

 

Combien d’espace prennent les illuminations en zone de stockage ?

Rien qu’en illuminations, cela doit prendre 50m2 au sol, et plusieurs mètres de haut avec des espaces de rangement verticaux. A cela il faut aussi ajouter tous les décors et matériels pour le village de Noël et celui nécessaire pour les autres animations de l’année.

 

Qui compose votre équipe ?

Nous sommes 8, 2 chauffeurs et 6 électriciens.

Pour procéder à l’installation et à la pose de tous ces motifs, nous devons utiliser des camions nacelles pour lesquels le permis poids-lourd est obligatoire.

Pour ce qui est des électriciens, nous n’avons pas de rôle attitré, nous sommes tous polyvalents, c’est important que tout le monde soit capable de tout faire. Et changer de tâche régulièrement est plus sympa !

 

Faut-il des formations particulières ?

Bien sûr, nous avons régulièrement des formations. La première c’est pour l’utilisation de la nacelle, même si ce sont les électriciens qui sont dessus, les chauffeurs la font aussi, c’est important en cas de soucis qu’ils sachent eux aussi intervenir.

Ensuite, les électriciens font une remise à niveau sur les nouvelles normes électriques et un petit rappel sur les manipulations que nous ne faisons pas régulièrement est toujours intéressant.

Enfin, les chauffeurs suivent une formation pour l’utilisation des charriots élévateurs, afin de récupérer tous les motifs en hauteur !

 

Petit mot de Mathias (conducteur poids-lourds) sur la dépose d’un motif :

"On met 5 minutes pour déposer un motif, le temps de monter la nacelle, couper les attaches, débrancher l’alimentation puis descendre le motif. Le plus long c’est de déplacer le camion entre chaque candélabre, puisqu’il faut s’adapter à la circulation et au stationnement"

Autres articles "Animations"