L’HUILE D’OLIVE DU PARC PRINCESSE ANTOINETTE
#72 - Février / Mars / Avril 22 - Animations

L’HUILE D’OLIVE DU PARC PRINCESSE ANTOINETTE

Cette année, l’équipe des jardiniers (composée de dix personnes) du Parc Princesse Antoinette a renoué avec l’une de ses anciennes traditions en fabriquant de l’huile d’olive, issue d’une dizaine d’oliviers du Parc.

Pour ce faire, les différentes techniques employées à chaque étape de la récolte nécessitaient un savoir-faire particulier.

La première étape consistait à chasser les mouches qui pondent des œufs dans l’olive, ce qui rend cette dernière impropre à la consommation. Les jardiniers ont choisi d’adopter les méthodes naturelles de pulvérisation de talc et d’argile sur les oliviers, ainsi que l’utilisation de pièges à phéromones qui attirent et emprisonnent les mouches mâles. 

Pour la deuxième étape, la récupération des olives, l’équipe a d’abord protégé les oliviers et placé des filets à leurs pieds. Ils les ont ensuite gaulés, c’est-à-dire qu’ils ont donné des coups de gaule (longue perche semblable à un bâton) sur les arbres afin que les olives tombent. Cette technique requiert une parfaite maîtrise afin de ne pas abîmer l’olivier.

Pour finir, c’est au moulin associatif « Escaioun » à Contes que les équipes communales ont porté fin novembre 2021 les olives pour la trituration. Cette année, 146 kilogrammes d’olives ont été récoltés de manière traditionnelle. Il en est ressorti 26 kilogrammes d’huile d’olive, soit 48 bouteilles de 0,5 litre.

Il est à noter que la moitié des oliviers du Parc Princesse Antoinette sont taillés chaque année, permettant une profusion d’olives sur ces arbres.

Autres articles "Animations"