Depuis le début de la pandémie il y a un an, le Service des Seniors et de l’Action Sociale a mis un point d’honneur à maintenir les différents services proposés à ses bénéficiaires des prestations de l’Aide à Domicile.
Ainsi, les accompagnements personnalisés avec le mini-bus se poursuivent, que ce soit pour un rendez-vous médical, un déjeuner ou une course en ville, pour le bénéficiaire seul ou accompagné de son auxiliaire de vie. Au total, plus de 1800 trajets ont été effectués par le mini-bus l’an dernier.
De même, S.O.S. Bricolage - proposant la réalisation gratuite de petits travaux de bricolage au domicile des bénéficiaires, a enregistré plus de 600 interventions sur 2020, avec une moyenne de 15 à 25 interventions par semaine (des chiffres similaires à l’année précédente).
La distribution de livres à domicile, organisée en collaboration avec une autre entité municipale – la Bibliothèque Louis Notari, a permis la livraison de plus de 1000 livres sur l’année 2020. 42 bénéficiaires ont actuellement recours à ce service de façon régulière ; ce qui représente chaque semaine six à huit bénéficiaires livrés et une moyenne de 20 livres portés. Du côté du Club le Temps de Vivre, depuis sa réouverture en septembre 2020 et jusqu’au début du mois de février 2021, la plupart des activités ont également été maintenues, dans le respect des gestes barrières, de la distanciation et de la limitation du nombre d’adhérents : ateliers de loisirs créatifs, lotos mensuels etc. De nouvelles activités ont également été proposées comme un atelier « utilisation d’une tablette numérique », initiation à la réalité virtuelle, à la pyrogravure et à la gravure sur verre, des conférences… et un projet sur la « nutrition de la personne âgée » a été mis en place avec une diététicienne. A noter également que les équipes du Club ont organisé les célébrations de la Fête Nationale et des fêtes de fin d’année sur plusieurs après-midis ; cela a permis de réduire le nombre de participants présents à chaque fois et pour nos seniors de profiter de ces goûters festifs qui leur tiennent tellement à cœur en respectant les contraintes liées au contexte actuel. Malheureusement, l’aggravation de la crise sanitaire depuis plusieurs semaines a contraint la Mairie à suspendre à nouveau toutes les activités et à fermer temporairement le Club afin de préserver la santé de nos aînés. La reprise dépendra des préconisations du Gouvernement Princier en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.