Belle plume
#78 - Avril / Mai 2023 - Aînés

Belle plume

Une bénéficiaire du Service des Seniors et de l’Action Sociale, Patricia Angelissanti, a souhaité partager avec les lecteurs le texte qu’elle a rédigé en atelier d’écriture le 8 mars dernier sur un thème qui nous est cher, le droit des femmes et plus précisément l’évolution de la femme à travers les époques. Nous la remercions chaleureusement !

L’évolution de la femme à travers les époques - Textes de Patricia Angelissanti

 

Tableau 1 : Mélie

Dans le salon réservé aux privilégiés, et dans sa robe de velours de Gènes, autour d’une taille serrée, trop serrée, elle exhibe son opulente toilette et ses clinquants accessoires. Privée d’aisance et de liberté, elle ne s’exprime pas Elle ne pense pas non plus. Son silence est sa seule liberté... alors elle se contente d’observer, juste observer. Elle est Soumise.

 

Tableau 2 : Amélie

Elle crie, elle hurle, elle affronte, elle revendique, elle ose, elle choque. Elle veut être le miroir de l’homme. Alors pour ses combats, elle se dissimule sous sa casquette-béret, style « titi parisien », ou s’affuble de jupe plus garçonnière. Elle renverse les barricades, use le pavé, occupe les assemblées, interpelle la presse. Elle est Révolutionnaire.

 

Tableau 3 : Améline

Elle est écoutée, entendue et enfin respectée. Elle participe à la vie politique, vote, conduit, exerce un métier jusqu’alors réservé aux hommes, elle s’émancipe. Elle a presque tous les droits… presque, car de nombreux combats sont encore à mener. Mais elle détient l’essentiel : la liberté d’expression. Elle est Femme.

 

Tableau 4 : Marie-Amélie

Dans cet univers mouvant, les majorités ne cessent d’avancer, et les libertés s’étalent au grand jour. Mais elle veut encore plus, toujours plus et dans l’urgence. Sur des podiums virtuels, elle crée sa communauté. Elle s’expose, rassemble, publie, partage et influence. Elle est blogueuse.

 

Autres articles "Aînés"